Conversation avec un métis de la Nouvelle-Espagne
EAN13
9782213712338
ISBN
978-2-213-71233-8
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Divers Histoire
Nombre de pages
288
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
394 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Conversation avec un métis de la Nouvelle-Espagne

De

Fayard

Divers Histoire

22.00

Autre version disponible

Le métis avec qui Serge Gruzinski dialogue par-delà les siècles est l’exact contemporain de Montaigne. Fils d’un conquistador et d’une Indienne, il est devenu à la fois interprète et homme d’affaires. Il a pris le temps de répondre au vaste questionnaire lancé par la couronne espagnole pour connaître ses nouveaux territoires. Avec un visible plaisir, il s’improvise tour à tour historien et journaliste  : il évoque l’histoire de son pays, parle de ses traditions et de ses croyances tout autant que de ses inquiétudes sur le présent, même si il n’adhère pas à l’idée   alors commune  que la fin du monde est proche.
Ce document exceptionnel est un témoignage de première main sur la construction de la première société coloniale des temps modernes   le Mexique  mais aussi sur l’essor de la mondialisation ibérique. Serge Gruzinski y puise la matière d’un vrai dialogue, posant à cet homme de la Renaissance des questions que chacun affronte aujourd’hui  : quels repères se forger quand tout change autour de soi et que le passé sombre dans l’oubli  ? Comment s’adapter à un monde qui se globalise  ?
 
Historien de renommée internationale, Serge Gruzinski enseigne l’histoire en France (EHESS), aux États-Unis (Princeton) et au Brésil (université du Para, Belem). Il est spécialiste de la mondialisation ibérique au xvie  siècle et l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Les Quatre Parties du monde  : histoire d’une mondialisation (La Martinière, 2004), La Pensée métisse (Fayard-Pluriel, 2012), L’Aigle et le Dragon (Fayard, 2012), L’Histoire pour quoi faire  ? (Fayard, 2015) ou encore La Machine à remonter le temps (Fayard, 2017).

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Serge Gruzinski