Grandes oeuvres politiques, De platon à michel foucault
EAN13
9782340046412
ISBN
978-2-340-04641-2
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Nombre de pages
283
Dimensions
21 x 14,4 x 1,6 cm
Poids
338 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Grandes oeuvres politiques

De platon à michel foucault

De

Editions Ellipses

18.00

Autre version disponible

Si les grandes œuvres politiques ne cessent jamais de questionner leurs lecteurs, il n’est pas facile d’exposer avec clarté, précision et fermeté une pensée sans risquer de la mettre « à plat » par des développements nécessairement plus ou moins concis. Cet ouvrage relève le défi méthodologique à partir d’une contextualisation rigoureuse historique et théorique qui offre une lecture, avec ses clés d’analyse.
 
Un corpus politique élargi pour cette seconde édition à seize œuvres parmi les plus célèbres de la pensée occidentale – de l’Antiquité au XXIe siècle – confronte le lecteur aux écrits de Platon, Aristote, Augustin, Machiavel, Bodin, Locke, Montesquieu, Burlamaqui, Rousseau, Tocqueville, Marx-Engels, Proudhon, Weber, Jouvenel, Rawls ou Foucault afin de lui permettre d’exercer un regard critique sur des visions complémentaires, voire opposées de la société politique, de discipliner sa propre pensée, d’accéder à une distance avec la réalité politique contemporaine afin d’en évaluer les forces et les faiblesses.
 
L’ouvrage, qui s’adresse en priorité aux étudiants en Droit, Science politique, Philosophie, Histoire, Sociologie et AES, répond aux exigences des Licence et Master. Il sera précieux également dans le cadre des classes préparatoires, des écoles de commerce et des concours de la fonction publique nationale ou territoriale. Tout citoyen pourra y trouver une réflexion sur l’histoire des idées politiques.
 
Jean-Paul Valette, docteur d’État en Droit, diplômé en Science politique, Philosophie, Histoire et Lettres est Maître de conférences, hors classe, à l’université Paris-Saclay. Il enseigne également à  l’université Paris-II-Panthéon-Assas (IPAG).
S'identifier pour envoyer des commentaires.