Cornelius Castoriadis et l'autonomie radicale
Éditeur
Le Passager Clandestin
Date de publication
Collection
PRECURSEUR-SES DE LA DECROISSANCE
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Cornelius Castoriadis et l'autonomie radicale

Le Passager Clandestin

Precurseur-Ses De La Decroissance

AideEAN13 : 9782369352860
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« La passion pour les objets de consommation doit être remplacée par la
passion pour les affaires communes. »Philosophe, économiste et psychanalyste,
mais aussi militant politique et révolutionnaire, Cornelius Castoriadis
(1922-1997) prônait l’avènement d’une societe autonome fondée sur la
démocratie directe et l’écologie.La force de sa pensée, nous dit Serge
Latouche, est d’inciter au dévoilement des mythologies sociales qui sous-
tendent nos sociétés, car l’homme a oublié qu’il était lui-même à l’origine
des lois qui les fondent. La réalisation d’une société de décroissance
implique donc de décoloniser nos imaginaires pour changer le monde avant que
le changement du monde nous y condamne dans la douleur.A l’heure où les
discours sur l’effondrement se font de plus en plus présents, Castoriadis nous
rappelle que « l’insertion de la composante écologique dans un projet
démocratique radical est indispensable » pour éviter « face à une catastrophe
écologique mondiale », de voir s’installer « des régimes autoritaires imposant
des restrictions draconiennes à une population affolée et apathique ». Serge
Latouche, né à Vannes le 12 janvier 1940, est un économiste français. Il est
l'un des « contributeurs historiques » de la Revue du MAUSS. Professeur
émérite de l'Université Paris-Sud 11, il est un des penseurs et des partisans
les plus notoires de l'idée de décroissance et tente de conceptualiser l
'après-développement dans « un combat généralisé et organisé contre le mode de
vie, devenu insoutenable, à l'échelle mondiale ». Cornelius Castoriadis
(1922-1997) était un économiste à l'OCDE, psychanalyste, professeur à l'EHESS
et philosophe. Co-fondateur de la célèbre organisation et revue Socialisme ou
Barbarie, à tendance marxiste anti-staliniste, il s'en détachera par la suite
pour critiquer de manière radicale et nouvelle les systèmes de pensée de nos
sociétés modernes.

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