Trencadis
Éditeur
Quidam
Date de publication
Collection
Made in Europe
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Trencadis

Quidam

Made in Europe

Aide EAN13 : 9782374911595
  • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
14.99

Autre version disponible

«Je montrerai tout. Mon coeur, mes émotions. Vert - rouge - jaune - bleu -
violet. Haine -amour - rire - peur - tendresse.» Niki hait l'arête, la ligne
droite, la symétrie. A l'inverse, l'ondulation, la courbe, le rond ont le
pouvoir de déliter la moindre de ses tensions. Délayer les amertumes, délier
les pliures : un langage architectural qui parlerait la langue des berceuses.
Aussi vit-elle sa visite au parc Güell comme une véritable épiphanie. Tout ici
la transporte, des vagues pierrées à leur miroitement singulier. Trencadis est
le mot qu'elle retient : une mosaïque d'éclats de céramique et de verre. De la
vieille vaisselle cassée recyclée pour faire simple. Si je comprends bien, se
dit-elle, le trencadis est un cheminement bref de la dislocation vers la
reconstruction. Concasser l'unique pour épanouir le composite. Broyer le figé
pour enfanter le mouvement. Briser le quotidien pour inventer le féérique.
Elle rit : ce devrait être presque un art de vie, non ? «J'aime l'imaginaire
comme un moine peut aimer Dieu.» Originaire de Valenciennes, Caroline Deyns a
travaillé, durant ses études, pour la librairie universitaire Meura,qui
prêtera son décor au calvaire de Monsieur H., premier des personnages à
apparaître dans Tour de plume, roman choral publié aux éditions Philippe Rey
en 2011. Après l’écriture, c’est au corps dansant d’investir le texte : celui,
intensément libre, d’Isadora Duncan dont Perdu, le jour où nous n’avons pas
dansé (éditions Philippe Rey, 2015) cherche à retracer les vies multiples.
S'identifier pour envoyer des commentaires.