EAN13
9782908602500
ISBN
978-2-908602-50-0
Éditeur
Empêcheurs de penser en rond
Date de publication
Collection
Les empêcheurs de penser en rond
Dimensions
25 x 16 x 0 cm
Poids
320 g
Langue
français
Code dewey
616.89
Fiches UNIMARC
S'identifier

Philippe Pinel

De

Empêcheurs de penser en rond

Les empêcheurs de penser en rond

14.50
Pinel, en élaborant le concept d'aliénation mentale, a donné l'assise théorique qui a permis la véritable libération des fous. Il ne suffit pas en effet d'écrire, comme il le fait dans cette deuxième édition du Traité : " Les aliénés, loin d'être des coupables qu'il faut punir, sont des malades dont l'état pénible mérite tous les égards dus à l'humanité souffrante et dont on doit chercher, par les moyens les plus simples, à rétablir la raison égarée ", encore faut-il en faire la démonstration.
Ce que Pinel découvre à Bicêtre, c'est que grâce à la manière dont Pussin – gouverneur des fous – traitait ces fous réputés incurables, un certain nombre d'entre eux guérissait. Pussin les traitait humainement et c'est cette constatation que les fous sont sensibles au fait d'être traités comme des êtres humains qui est l'origine même du concept d'aliénation et de son traitement.
C'est pour avoir découvert ce point d'appui, qui comme celui du levier d'Archimède permet de soulever un monde, et pour ses écrits théoriques que nous devons admirer Pinel et non pour avoir, selon la scène primitive imaginée beaucoup plus tard, fait enlever les chaînes aux fous de Bicêtre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean Garrabe