Mystiques espagnols, Saint Jean de la Croix - Thérèse d'Avila - Luis de Granada - Fray Luis de Leon - Miguel de Unamuno
Éditeur
Saint-Léger productions
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mystiques espagnols

Saint Jean de la Croix - Thérèse d'Avila - Luis de Granada - Fray Luis de Leon - Miguel de Unamuno

Saint-Léger productions

Indisponible

Autre version disponible

Marie-Carmen Giralt nous présente une anthologie de la poésie mystique espagnole des 16e et 20e siècles, puisés pour la majorité d'entre eux dans la richesse littéraire et religieuse du Siècle d'or, période de rayonnement culturel de la monarchie catholique espagnole en Europe. Ils sont groupés selon deux thèmes, Au pied de la Croix et Les Poésies amoureuses de saint Jean de la Croix, Thérèse d'Ávila, Luis de Grenada, Fray Luis de Leon et Miguel Unamuno.
Lus en espagnol, puis en français, l'auditeur aura le choix d'écouter en version originale ou en français les poèmes intemporels de ces « Fols en Christ ».
En seconde partie, on trouvera la lecture de L'Entretien adaptation théâtrale française d'après le livre de la vie de Thérèse d'Avila, de Marie Carmen Giralt.
L'auteur de cette sélection, de langue maternelle espagnole est docteur des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Sous la direction d'Émile Poulat, elle a fait une thèse en sociologie des religions sur le mythe fondateur de 3 abbayes (Montserrat Catalogne, Villanueva de la Jara Mancha, et Ozon).
Elle est maître de conférences à l'ICP, Paris Tech et Polytechnique et enseigne la civilisation espagnole. Issue du conservatoire d'art dramatique, elle enseigne également le théâtre classique espagnol.

S'identifier pour envoyer des commentaires.