Croire sans voir
Éditeur
Les éditions du Cerf
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Croire sans voir

Les éditions du Cerf

AideEAN13 : 9782204137065
  • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
10.99

Autre version disponible

Un aveugle-né peut grandir, étudier, se marier, avoir des enfants, un métier et s'engager dans la cité. Cette autobiographie bouleversante va à rebours de la compassion dont on entoure le handicap. Elle célèbre au contraire la puissance invaincue de l'humanité. Un témoignage plus que crucial, une leçon de vie et de courage.
Comment affronter la vie quand on ne perçoit ni les formes ni les couleurs ? À quelles difficultés un aveugle de naissance est-il confronté ? Est-il possible – ou même souhaitable – de vivre " comme tout le monde " quand on ne partage pas ce que tout le monde voit ?
C'est à un voyage bouleversant que nous invite ici Vincent Michel. Un voyage inouï de courage et de beauté. De sa naissance en 1950 dans la région du Gard, à celle de ses quatre enfants, en passant par son adolescence dans un pensionnat sordide, ses études à l'université de Nanterre, son engagement social et politique, son mariage, son parcours professionnel et ses nombreux engagements associatifs, l'auteur relate avec humour et tendresse chacune des étapes marquantes de cette existence vraiment pas comme les autres.
Ses phrases regorgent de saveurs, d'odeurs, de sensualité – car Vincent Michel se souvient de tous et de tout grâce au toucher, au goût, à l'odorat et à l'ouïe.
Un témoignage unique au carrefour des quatre sens, une célébration de la poésie des choses ordinaires, qui montre que la cécité n'éloigne jamais de la cité.

S'identifier pour envoyer des commentaires.