L’urbanisme, l’architecture et le jeu
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Architecture et urbanisme
Langue
français
Fiches UNIMARC
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AideEAN13 : 9782757430064
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Les années 1970 avaient déjà vu les grands bureaux d’études parapublics
s’intéresser de près aux jeux de simulation urbaine essentiellement en
provenance des États-Unis. Ces jeux qui empruntent au Monopoly et aux jeux de
rôle étaient assidûment pratiqués au Ministère de l’équipement mais aussi par
le milieu de la recherche appliquée. Ces jeux étaient et sont toujours
considérés comme étant de nature à comprendre et faire comprendre « la boîte
noire » de la production urbaine. Dans une première partie, l’enfance, et plus
globalement les différentes phases d’apprentissage de la jeunesse, et le jeu
comme pratique ou dispositif pédagogique sont les points communs des textes
rassemblés. La seconde partie insiste sur le jeu de construction
principalement comme l’aboutissement d’une vie passée à tester les ressources
d’une vision du monde appliquée à l’architecture ou comme l’expression d’une
fiction mise en scène pour séduire, enseigner ou convaincre. Enfin, la
dernière partie tire les leçons du jeu, qu’il soit funny game ou serio ludere,
en interrogeant les enjeux de la gamification des pratiques professionnelles
de fabrication de la ville, tant dans les bureaux d’études, qu’en matière de
transition environnementale et participation.

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