Le monde de Petre Dan, Roman sociétal
Éditeur
Editions Ex Aequo
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le monde de Petre Dan

Roman sociétal

Editions Ex Aequo

AideEAN13 : 9782378738303
  • Fichier EPUB, libre d'utilisation
3.99

Autre version disponible

Un jeune homme si différent ne pouvait avoir qu'un destin hors-normes...
Petre Dan, issu d'une famille bourgeoise qu'il a quittée sans prévenir à l'âge de quinze ans, exceptionnellement grand et déterminé, qui ne parlait pas, est entré dans une vie d'adulte dès cet âge. Son histoire semble être celle d'un homme qui n'appartient à personne, dont la vie est faite d'un mouvement permanent, et qui s'avèrera possédé par une vocation : celle de changer le monde. Le livre décrit la vie très agitée de ce personnage et de ses idées, mi-utopiques, mi-crédibles, qui prennent de l'importance à mesure qu'elles se propagent à l'échelle des réseaux numériques et d'évènements qu'il organise. Mais l'essentiel n'est pas forcément là, car on s'attache à ce personnage, à ses proches, et on a peur pour lui, lui qui n'a peur de rien. On a peur également pour les peuples adolescents qu'il entraîne dans son activisme.
Ce livre a été écrit en 2009, dans une sorte d'état d'urgence. Publié en 2020, il se révèle prémonitoire tant les dix années écoulées ont montré que les peuples ont, comme dans ce livre, soif de reprendre en main leur destin.
Suivez le parcours de Petre Dan tandis que se développe sa conscience politique.
EXTRAIT
Le vrai départ eut lieu par accident. Son silence irritait les professeurs et l'un d'entre eux, plus stupide que les autres, entreprit de le faire parler, et pour cela de l'humilier devant ses camarades.
— Si tu dis « oui », j'arrête le cours et on va tous au cinéma ! Alors, tu dis « oui » mon garçon ?
Ses camarades, jaloux de sa force, avaient repris « Dis oui ! » « Dis oui ! », hurlant de plus en plus fort et tapant sur les tables. Petre Dan est resté calme, visage fermé. Il mit son manteau, assomma le professeur d'un coup de poing et quitta la classe. Pour de bon.
Nul doute que ça avait marqué les esprits. Celui des filles, car tout de même, un type aussi fort ça devait vous emporter sacrément loin. Quant aux garçons, ils n'avaient encore jamais vu un coup de poing d'homme, un vrai.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean Vincent, né en 1958, est auteur de textes (poèmes, romans, nouvelles, polars) donnant forme à ses rêveries et à un imaginaire prolifique. Avocat d'artistes, il n'avait jusque là publié qu'un ouvrage intitulé Le tour du jour en 80 rêves (2015, édition de la marche).

S'identifier pour envoyer des commentaires.