EAN13
9782223114023
ISBN
978-2-223-11402-3
Éditeur
MDI
Date de publication
Collection
SANS COLLEC MDI
Nombre de pages
256
Dimensions
2,9 x 2,1 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire des arts - Fichier à photocopier CM

De

Mdi

Sans Collec Mdi

65.00
40 œuvres d'art à découvrir en lien avec le programme d'Histoire.
Un fichier de cycle (CM1-CM2) à photocopier de 256 pages, avec la version numérique vidéoprojetable incluse (Biblio Manuels).
Toutes les œuvres sont traitées de manière identique :
- 1 fiche enseignant en deux parties :
* Au recto, les repères essentiels pour l'enseignant : clairs et accessibles.* Au verso, le pas-à-pas pour mener la séance en classe :1) une phase de questionnement,2) la découverte de l'œuvre et de son contexte (documents en support : liens vidéos, photos, etc.),3) la trace écrite et le lexique,4) les œuvres en réseau.
- 1 fiche documentaire en couleurs :
* Le visuel de l'œuvre en grand (format 1/3 à 1/2 page).* La fiche d'identité de l'œuvre, accompagnée d'un carton de localisation.* Une description et une analyse de l'œuvre, des techniques employées avec des termes accessibles et/ou des illustrations explicatives.* Des encarts spécifiques pour approfondir ses connaissances : - " Métier " : focus sur les différents métiers liés à l'art.- " Ça alors ! " : une anecdote autour de l'œuvre pour apprendre en s'amusant.
- 1 fiche élève en noir et blanc avec une démarche en 3 temps : Repérer - Identifier - Analyser :
*Au recto, des exercices variés : vrai/faux, textes à trou, relier, QCM...
*Au verso, une activité ludique en lien avec l'œuvre : dessins à réaliser/compléter, coloriages, jeu des 7 erreurs, mots croisés...
Le + numérique :
Inclus !La version numérique, vidéoprojetable et ses ressources
Un code d'accès unique à la version numérique est fourni à l'intérieur du fichier.
L'autrice :
Historienne de l'art, Caroline Larroche est l'auteure d'une vingtaine de livres sur l'art pour la jeunesse (Palette, Gallimard Jeunesse, Éditions Courtes et Longues). Elle anime également des ateliers d'art pour les élèves de cycles 3 et 4.
Les points forts :
- Un fichier transdisciplinaire qui s'appuie sur le programme d'Histoire (chaque œuvre est étudiée dans le cadre des 20 items du programme).- Une grande souplesse d'utilisation pour l'enseignant :* Possibilité, dans la continuité de la séance d'histoire de travailler sur une œuvre d'art en
contexte ou d'utiliser le fichier indépendamment.* Un large choix d'œuvres permettant à l'enseignant de faire sa propre sélection.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Caroline Larroche