Quand les femmes auront disparu, L'élimination des filles en Inde et en Asie
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Poche / Essais
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quand les femmes auront disparu

L'élimination des filles en Inde et en Asie

La Découverte

Poche / Essais

AideEAN13 : 9782348057120
  • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
7.99

Cent millions de femmes de moins que d'hommes en Asie: ces " femmes manquantes " sont ces petites filles qui n'ont pas pu naître, celles tuées à la naissance ou qu'on a laissé mourir en bas âge. Une enquête de terrain saisissante.
Entre 1990 et 2005, l'Asie a vu le nombre de " femmes manquantes " passer de 100 millions à 163 millions : toutes ces absentes sont des petites filles qui n'ont pas pu naître, qui ont été tuées à la naissance ou qu'on a laissées mourir en bas âge.
L'Asie rejette les filles au nom de préjugés liés à l'honneur, de croyances religieuses et de plus en plus, de calculs économiques qui font des garçons un investissement pour l'avenir et des filles une charge. En Inde, par exemple, la dot nécessaire à leur mariage en fait un insupportable fardeau financier. Echographie et avortement sont donc utilisés à grande échelle pour se débarrasser des fœtus féminins, tandis qu'infanticides et abandons de bébés filles sont loin d'avoir disparu.
Fruit d'une longue enquête de terrain, ce livre rend compte de cette impressionnante réalité. Bénédicte Manier relate l'élimination organisée des petites filles et ses répercussions, en particulier en Inde : femmes obligées d'avorter, célibataires ne trouvant plus d'épouses, fiancées vendues et " partagées " entre plusieurs hommes...
Cette nouvelle édition, enrichie d'une postface dévoilant les données les plus récentes, décrit l'émergence en Asie d'une génération de plusieurs dizaines de millions d'hommes seuls. Et ce déficit de femmes, inédit dans l'histoire de l'humanité, aura des conséquences sociales difficiles à imaginer...

S'identifier pour envoyer des commentaires.