Risques du travail, la santé négociée
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Recherches
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Risques du travail, la santé négociée

La Découverte

Recherches

AideEAN13 : 9782348056949
  • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
19.99

Autre version disponible

Un vaste ensemble de contributions de chercheurs pour mieux comprendre les chaînes causales complexes qui font du travail un facteur de maladie ou de santé. Comprendre les liens entre santé et travail, c'est se donner les moyens d'agir.
Analyser la santé au travail, c'est analyser le travail et ses transformations, les déterminants organisationnels et managériaux de l'activité, les contraintes qui pèsent sur elle et les ressources que les salariés mobilisent pour sa réalisation. C'est aussi analyser les transformations historiques de l'identification, de l'objectivation (scientifique, médicale, statistique) et de la prise en charge des pathologies dont le lien avec le travail est avéré ou suspecté. Entre conflits et définition de normes de protection ou de prévention, la santé au travail se négocie. Cette négociation ne porte pas que sur la reconnaissance et la réparation des maladies dites professionnelles ; elle influe sur le travail lui-même et détermine ses conséquences pour la santé.
Les contributions d'historiens, sociologues, économistes, ergonomes, psychologues, épidémiologistes, rassemblés dans cet ouvrage, sont issues de travaux de recherche parmi les plus innovants dans ce domaine. Elles associent l'examen des déterminants " objectifs " de la santé au travail à celui des processus sociaux qui président à cette objectivation. Leurs terrains d'observation et d'expérimentation s'attachent au poste de travail, à l'entreprise, à la branche et aux niveaux national et international, et visent à mieux comprendre les chaînes causales complexes qui font du travail un facteur de maladie ou de santé. Elles mettent ainsi en évidence les contraintes, mais aussi des marges de liberté. Mieux comprendre les liens entre santé et travail, c'est se donner les moyens d'agir.

S'identifier pour envoyer des commentaires.