Méthodologie de l'étude d'impact climatique, Droits européen, français et anglo-saxon
EAN13
9782802765899
ISBN
978-2-8027-6589-9
Éditeur
Bruylant Edition
Date de publication
Collection
LSB. DR.DEV.DUR
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
660 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Méthodologie de l'étude d'impact climatique

Droits européen, français et anglo-saxon

De

Bruylant Edition

Lsb. Dr.Dev.Dur

80.00
Le contentieux climatique qui se développe au niveau mondial est une réalité qui ne peut  être ignorée : il préfigure ce qui sera le droit de demain car il trace la voie de ce que devrait être une politique de réduction et d’adaptation au réchauffement climatique lequel ne cesse de s’accélérer.

Dans un premier ouvrage (Le contentieux climatique : une révolution judiciaire mondiale, Bruxelles, Bruylant, 2018), nous avions montré qu’il s’agissait là d’une véritable révolution judiciaire de dimension mondiale.

Mais il ne fallait pas pour autant s’arrêter à cette simple constatation : il nous est apparu en effet nécessaire d’offrir à tous, citoyen, entreprise, collectivité, des instruments adaptés aux nouveaux défis qui interpellent l’humanité tout entière.

À cet égard, nous nous sommes penchés sur deux instruments classiques de droit de l’environnement que l’on retrouve dans la plupart de tous les systèmes juridiques du monde. Il s’agit de l’étude d’impact et de la responsabilité sociale, l’un est un instrument de droit public, l’autre de droit privé mais tous les deux se sont tournés récemment vers l’étude de la mesure du réchauffement climatique et surtout, du calcul de ses effets sur le vivant et nos activités publiques ou privées.

Aussi, nous avons tenté de rassembler dans le présent ouvrage consacré aux études d’impact et à la RSE les enseignements du droit anglo-saxon, de l’Union européenne et du droit français. Cet ouvrage ne se contente pas de décrire les évolutions, mais il offre aux dirigeants et responsables publics ou privés un guide méthodologique et juridique de ces deux démarches.
S'identifier pour envoyer des commentaires.