La révolte du paresseux, Pamphlet contre les tire-au-flanc du plaisir
Éditeur
Publishroom
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La révolte du paresseux

Pamphlet contre les tire-au-flanc du plaisir

Publishroom

2.99

Pensées et observations d'un fainéant, qui a pour objectif d'écrire un livre, un vrai livre, jusqu'au bout !
Un livre sur la paresse peut paraître bien inutile de nos jours, tant les valeurs véhiculées par la société sont axées sur le travail, l'effort récompensé, et la signification d'un labeur consciencieux qui mène tous les couples modèles à créer leur environnement parfait et «?cocoonesque?» où ils peuvent enfin se dire : ça y est?! Nous avons réussi, nous sommes un couple modèle?! Nous avons notre foyer, une voiture, un chien, des emplois stables. Nous passons de belles vacances à Marbella, nous entretenons des relations idéales avec nos beaux-parents, nous prévoyons d'avoir des enfants, etc., etc.
Ce livre est le fruit de 30 ans de réflexion sur le thème du travail dans notre société. C'est l'une des plus grandes études sur le long terme qui ait été faite dans le domaine. Elle a mobilisé plus de cinquante laboratoires indépendants travaillant de concert afin de fournir au lecteur une pensée des plus exhaustives qui soit. Grâce à ce livre, votre niveau de ressources face aux aléas de la vie va littéralement être explosé vers des niveaux jusque-là inimaginables. C'est ce qui fait la différence entre les bons et les excellents. Entre les moyens et l'élite. Bref, vous n'allez pas vous faire chier comme avec tous les autres bouquins que vous avez lu. Ou peut-être que si, mais en tous cas, j'aurais réussi ma punch line !
Découvrez une série de pensées, d'anecdotes et de souvenirs, racontés par un narrateur flemmard à la plume fine et ironique, qui décrit et questionne le monde qui l'entoure.
EXTRAIT
–Toi ?! Écrivain ? Mais pour qui tu te prends ?
–Eh bien, pour un écrivain.
–Comment ça un écrivain ? Tu veux dire de ceux qui gagnent de l'argent avec ?
–Oui ! Pourquoi ? Ça te pose un problème que je gagne de l'argent en tapant sur mon ordinateur ?
–Non, c'est juste que.
–C'est juste que quoi ?
–C'est juste que ce n'est pas un boulot comme les autres quoi.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né à Marseille en 1974, Frédéric Garcia est très tôt attiré par la « vie active » vers ses vingt-huit ans.
Il fera plusieurs petit boulots, dont manutentionnaire à la Scac, durant 6 heures. Il dût malheureusement arrêter sa carrière naissante en raison de chaussures de sécurité qui irritait ses pieds. S'en suivirent d'autres « missions » plus ou moins longues avant d'intégrer une ligne de caisse au supermarché Monoprix sur la Canebière où il se rendit compte de son aura attrayant pour la clientèle féminine d'âge mûr, voire très mûr.
Trois ans après, il décide de démissionner en raison d'une trop faible rémunération et de l'impossibilité d'évolution dans cette entreprise.
Cet écueil dans son évolution professionnelle lui fit découvrir les joies d'un lever à trois heures du matin pour rejoindre le nouveau lieu de torture, heu... travail : Auchan Aubagne, 2e en terme chiffres d'affaire en France. Après quelques mois de bons et loyaux services, son supérieur, un certain Jean-Claude, responsable de la réception des produits frais, lui permet d'être « recommandé » à Auchan Vélizy-Villacoublay, 1er Auchan de France en chiffres d'affaire. Il arrive au bureau du DRH qui, après avoir entendu le mot « Bonjour », lui dit : « Ah ! Vous venez de Marseille ? On a une place au rayon poissonnerie ! »
N'ayant aucune affinité avec la gente marine, il décline leur offre et envisage une autre route. Aujourd'hui, Frédéric Garcia vit en Haute Savoie, parfaitement heureux de cette terre d'accueil au climat, certes rigoureux parfois, mais au combien revigorant et rassérénant. Il s'est mis à genoux à son arrivée en terres Savoisiennes, et a embrassé ce sol. « C'est ici que je veux vivre » dit-il à la montagne. La montagne s'est tue, un sourire au lèvres en signe d'acquiescement.

S'identifier pour envoyer des commentaires.