Les frémissements du monde, Reportages, 1988-2017
Format
Broché
EAN13
9782213704562
ISBN
978-2-213-70456-2
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
600
Dimensions
23,5 x 15,3 x 3,6 cm
Poids
870 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les frémissements du monde

Reportages, 1988-2017

De

Fayard

Essais

28.00

Autre version disponible

Montaigne l’avait écrit : « Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d’autrui. » À l’heure où le repli sur soi menace, le génie des Frémissements du monde est de convertir cet idéal humaniste en réalité, de magnifier le caractère vital de la rencontre avec l’autre.
Voici l’odyssée sur trente ans et dans une vingtaine de pays d’Andrew Solomon. Il est aux côtés d’artistes avant-gardistes dans les manifestations entraînant la chute de l’URSS ; il assiste à la renaissance artistique afghane après la chute du régime taliban ; il éprouve l’importance de la samba dans les favelas de Rio de Janeiro en pleine mutation avant les Jeux olympiques… Il dépeint avec finesse toutes ces sociétés à des moments politiques ou sociaux charnières : les progrès comme les menaces, les joies comme les regrets, les peurs comme les espoirs.
Captivante anthologie de reportages, ce livre montre comment l’histoire est façonnée par les individus, qui sont en retour transformés par les changements. De l’incroyable diversité des expériences relatées émerge un fil conducteur : une humanité commune que Solomon découvre partout où il voyage, une mosaïque plus actuelle que jamais de ce qui unit vraiment les femmes et les hommes. La plume d’un écrivain de talent, voyageur curieux et journaliste à l’écoute du réel, nous entraîne ainsi dans un récit dont on ne peut que sortir grandi d’un supplément d’âme.
 
Journaliste et psychologue, Andrew Solomon est l’auteur notamment du Diable intérieur. Anatomie de la dépression (finaliste du Pulitzer et lauréat de quatorze prix aux États-Unis, tr. française Albin Michel, 2002) et a été récompensé par le National Book Critics Circle Award pour Les Enfants exceptionnels (tr. française Fayard, 2019). Son œuvre est traduite en vingt-deux langues.
 
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Christine Vivier
 
« Ce livre magistral regroupe un quart de siècle d’essais faisant vibrer l’âme. » Vanity Fair
S'identifier pour envoyer des commentaires.