Furūsiyya, L'art de la chevalerie entre orient et occident
EAN13
9789461615930
ISBN
978-94-6161-593-0
Éditeur
Snoeck
Date de publication
Collection
Catalogue de musée
Nombre de pages
207
Dimensions
29 x 24 x 2 cm
Poids
1416 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Furūsiyya

L'art de la chevalerie entre orient et occident

Édité par ,

Snoeck

Catalogue de musée

35.00

L'exposition se place dans une double perspective. Elle s'insère dans l'un des axes majeurs de la politique scientifique et culturelle du Louvre Abu Dhabi, qui vise à mettre en lumière les croisements entre les cultures, sans nier les différences ou les oppositions. Elle s'inscrit par ailleurs dans la saison « Art et société » du musée émirien.
A ce titre, elle montrera les représentations d'un groupe social, celui des chevaliers, et les oeuvres d'art créées à destination directe de ses membres ou les représentant, dans l'exercice de leur mission principale, le combat, dans ses substituts et dans leurs autres occupations significatives. Elle confrontera ces images et ces objets issus d'un vaste espace du Proche et Moyen-Orient, de l'Irak et l'Iran à l'Egypte, à ceux créés en Europe occidentale, principalement en France et dans les pays germaniques, en accordant une attention particulière aux centres qui furent lieux de rencontres, notamment le sud de l'Espagne, la Sicile et la Syrie.
Après une introduction présentant les prémices antiques puis l'émergence de la chevalerie tant en Orient qu'en Occident, la période concernée par le coeur de l'exposition sera suffisamment large pour permettre d'exposer des oeuvres représentatives et suggestives. Les oeuvres disponibles datent en effet pour la plupart de la période XIIIe-début du XVIe siècle.
L'objectif n'est pas tant de construire une thèse dont l'exposition serait la démonstration, que d'offrir au visiteur un parcours à la découverte d'un monde à la fois lointain et familier, celui d'une culture partagée, au sein de chacune des aires géographiques mais aussi, en partie du moins, entre l'une et l'autre. Une culture qui est issue d'une conception du monde avec ses composantes morales et religieuses, promeut des valeurs, développe des arts et des savoir-faire.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Élisabeth Delahaye
Plus d'informations sur Michel Huynh