Risques chimiques liés aux aliments, Principes et applications
Éditeur
Lavoisier
Date de publication
Collection
Sciences et techniques agroalimentaires
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Risques chimiques liés aux aliments

Principes et applications

Lavoisier

Sciences et techniques agroalimentaires

AideEAN13 : 9782743073886
  • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
89.00

Autre version disponible

La qualité sanitaire des aliments est l'objet de préoccupations croissantes chez les consommateurs français et européens, alors que paradoxalement les systèmes mis en place ces trente dernières années pour assurer cette qualité sont de plus en plus opérants.

Il existe une grande diversité de dangers chimiques susceptibles de se retrouver dans les denrées alimentaires. Assurer la protection des consommateurs vis-à-vis de leur alimentation demeure un enjeu majeur de santé publique. L'analyse des risques constitue la stratégie méthodologique de choix permettant d'élaborer des normes en matière de sécurité sanitaire des aliments.

Risques chimiques liés aux aliments : principes et applications a pour ambition d'expliquer, autour des principes fondateurs de l'analyse de risques, comment les acteurs s'organisent pour évaluer le risque, proposer des mesures de gestion et enfin communiquer sur le risque. Des exemples concrets mais aussi les projections de ce que pourraient être les perspectives en termes de stratégies d'évaluation et de gestion du risque, ainsi que les défis actuels ou futurs dans ce domaine et les disciplines afférentes, sont présentés dans les quatre grandes parties de cet ouvrage :

• Méthodologie d'évaluation du risque chimique alimentaire

• Gestion du risque

• Exemples concrets

• Perspectives et développements futurs

Cet ouvrage s'adresse aux opérateurs des filières agroalimentaires, aux étudiants et enseignants-chercheurs dans le domaine agro-alimentaire ou sanitaire, ainsi qu'aux consommateurs désireux de comprendre et d'approfondir la problématique des risques liés aux contaminants alimentaires.

S'identifier pour envoyer des commentaires.