Patrimonialisations croisées, Jeux d’échelles et enjeux de développement
Éditeur
Presses universitaires de Lyon
Date de publication
Collection
Nouvelles écritures de l’anthropologie
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Patrimonialisations croisées

Jeux d’échelles et enjeux de développement

Presses universitaires de Lyon

Nouvelles écritures de l’anthropologie

AideEAN13 : 9782729711450
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La notion de « patrimonialisation » désigne certes une tendance à la
production croissante de « patrimoines », par des acteurs hétéroclites
(institutions nationales ou internationales, acteurs locaux, société civile)
et à des échelles locales et globales fortement intriquées. Mais le terme a
également intégré le vocabulaire des sciences sociales, au croisement de
plusieurs champs de recherche et de nombreux débats théoriques et
méthodologiques. Normative pour les uns, heuristique pour les autres, la
question de la patrimonialisation est loin de faire consensus. Les processus
patrimoniaux constituent néanmoins un observatoire privilégié des rapports
entre affirmation de valeurs et prescription de normes, entre situations
locales et dynamiques globales. Basé sur des enquêtes de première main
diverses par leur provenance géographique et leur ancrage disciplinaire, cet
ouvrage explore certaines de ces patrimonialisations croisées. Des indiens
Shuar d’Équateur à la ville nouvelle de Chandigarh, en passant par les
balafonistes du Burkina Faso et les danseurs sur braises du nestinarstvo, les
recherches présentées ici témoignent des nombreux acteurs locaux qui
s’invitent à la table de la patrimonialisation, négociant avec les instances
internationales, développant des stratégies variées pour bénéficier d’une
nouvelle ressource économique, asseoir leur pouvoir ou affirmer leur
singularité, interrogeant notre regard occidentalocentré sur la notion de
patrimoine. Au-delà des différences de contexte, les auteurs questionnent en
particulier les rapports entre mécanismes institutionnels, pratiques sociales
et logiques de développement à l’œuvre dans la formation d’un paradigme
patrimonial – plus qu’un modèle – qui contribue à redéfinir les dynamiques
culturelles contemporaines.

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