La République romaine. Des années d'or à l'âge de sang - 2e édition
Éditeur
Editions Ellipses
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La République romaine. Des années d'or à l'âge de sang - 2e édition

Editions Ellipses

21.99

Autre version disponible

Ce livre offre un vaste panorama de l'histoire de la République romaine, saisie à l'époque de son apogée et envisagée dans son inexorable déclin. Embrassant ainsi une période qui va du milieu du IIè s. av. J.-C. à l'avènement d'Auguste, il ne s'interdit pas de rappeler quels furent les fondements de la République, comment elle naquit des cendres de la monarchie et comment elle se construisit sur le souvenir d'un passé auréolé de grandeur. Les rouages institutionnels, la mainmise aristocratique sur la vie politique ne peuvent en effet recevoir sens que de l'Histoire, telle que Rome l'a, sinon vécue, du moins recomposée.

Les étudiants de licence et des classes préparatoires littéraires y trouveront une initiation à l'univers politique, civique et social des Romains à l'époque médio- et tardo-républicaine.

Enrichi de nombreux documents, textes ou illustrations, cet ouvrage obéit à une démarche pédagogique, où la lecture est facilitée par la mise en valeur de la problématique et des idées clés.

Un lexique de plus de 250 entrées, les biographies des principaux auteurs, une chronologie, un rappel des connaissances essentielles, et une méthode présentant le commentaire de texte et la dissertation avec des exemples rédigés font de cet ouvrage un véritable manuel de référence.

Cette nouvelle édition, actualisée, couvre une période historique plus étendue et a été enrichie de nouveaux chapitres (en particulier sur les conquêtes et les guerres civiles de la fin de la République) ainsi que d'un dictionnaire biographique des principaux personnages historiques.

Jean-Claude Lacam, agrégé d'Histoire, est Maître de Conférences en Histoire romaine à l'Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne.

S'identifier pour envoyer des commentaires.