La mondialité?, Une prospective du sens historique
Éditeur
Coédition NENA/CODESRIA
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La mondialité?

Une prospective du sens historique

Coédition NENA/CODESRIA

AideEAN13 : 9782869789227
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6.49

À la fin d’un article tout récemment paru, intitulé « Pour une culture
politique du temps », Jean Chesneaux (1998 : 68) écrit :
Très loin, en apparence, de notre horizon politique immédiat, des
anthropologues en viennent (...) à récuser le discours de leurs ancêtres
totémiques, un Durkheim, un Mircea Eliade, un Maurice Leenhardt, un Levi-
Strauss, qui ont tant insisté sur le temps cyclique et mythique, récurrent,
finalement immobile dans lequel s’enfermeraient — et pour leur bien... — les
sociétés non occidentales. Une authentique révolution culturelle vient secouer
l’anthropologie, appelée désormais à réintégrer l’ensemble des sociétés
humaines, les traditionnelles comme les modernes, dans ce que Alban Bensa
nomme « le fleuve ininterrompu de la temporalité ». La relation présent-passé-
futur est assurément un des universaux dont a tant besoin notre monde en
crise, par delà la saine pluralité des cultures qui toutes, sur un mode ou sur
un autre, s’inscrivent dans la durée du temps.
Ce propos, s’il en est éloigné en apparence, nous installe au cœur de ce qui a
été appelé, avec Futurs africains : quelques repères, un « nouveau paradigme
». Il récuse un ethnologisme du temps culturellement différencié selon une
ligne de partage qui passerait entre des sociétés attentives à l’avenir, au
progrès, et des sociétés essentiellement soucieuses de leur tradition, pour
l’universelle nécessité d’un devenir maîtrisé par et dans une « culture
politique du temps ». 1 Ainsi, de même que l’évolution des sociétés humaines
n’a jamais présenté de « société froide » qu’au regard que Jean Marc Ela
(1994) appelle « archéologique » — par opposition à un regard « dynamique » —
de même il n’est pas des sociétés pour qui le temps est invention, opposées à
d’autres pour qui le temps serait menace et déperdition. L’attitude
prospective est ce qui fait partout l’humanité de l’homme. Le fleuve
ininterrompu de la temporalité, en effet, n’est pas extérieur à l’humaine
condition : il en est la texture même.

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