Éditeur
Librairie Droz
Date de publication
Collection
Travaux d'Humanisme et Renaissance
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

"Petite patrie". L'image de la région natale chez les écrivains de la Renaissance

Actes du colloque de Dijon, mars 2012, réunis et introduits par Sylvie Laigneau-Fontaine

Librairie Droz

Travaux d'Humanisme et Renaissance

AideEAN13 : 9782600317153
  • Fichier EPUB, libre d'utilisation
  • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
  • Lecture en ligne, lecture en ligne
39.99

Autre version disponible

Cet ouvrage, fruit d'un colloque international qui s'est déroulé à Dijon en mars 2012, réfléchit au thème de la région natale chez les écrivains de la Renaissance, qu'ils écrivent en latin ou en français. Il se propose de considérer l'image que ceux-ci ont laissée de leur « petite patrie », comme Cicéron qualifiait Arpinum. Tout en s'intéressant à des auteurs d'Europe du Sud (le Mantouan Battista Spagnoli, l'Espagnol Juan Luis Vivès), il fait la part belle aux écrivains de Nord, connus ou moins connus, issus de pays variés (Flamands, Germains, Ecossais, Français...).
Les communications dégagent les caractéristiques d'un humanisme du nord qui, par son ancrage régional, s'affirme en opposition ou en rivalité avec l'humanisme du sud, et analysent les différentes modalités de la description de la région natale: élogieuse souvent, plus rarement critique, celle-ci est parfois «biaisée» (la «petite patrie» n'est pas le lieu de naissance mais un autre lieu), voire refusée (en particulier par les auteurs protestants).
L'ensemble se présente comme un vaste aperçu de l'image qu'ont laissée de leur région natale une trentaine d'auteurs de genres littéraires divers, de pays divers, de confessions diverses, mais qui tous témoignent du caractère très riche de ce motif pour une herméneutique de leurs œuvres..

S'identifier pour envoyer des commentaires.