L'Aigle et la Créole, Biographie romancée
Éditeur
Editions Ex Aequo
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Aigle et la Créole

Biographie romancée

Editions Ex Aequo

3.99

Autre version disponible

Découvrez l'histoire d'un des couples français les plus célèbres : Napoléon et Joséphine, qui marquèrent la France à jamais.
Napoléon et Joséphine se sont inscrits dans la lignée des amoureux mythiques comme Marc-Antoine et Cléopâtre ou Héloïse et Abélard. Durant treize ans, ils vécurent une aventure sans pareil qui les mena au faîte de la gloire, faisant d'eux des héros de la mythologie moderne.
Quand le futur empereur offrit à celle qui allait devenir son épouse un anneau d'or sur lequel était gravé Au destin, il ignorait alors qu'elle deviendrait un jour « plus qu'une reine », comme l'avait prophétisé, autrefois, une voyante.
Sans la présence solaire de la belle Créole à ses côtés, son règne n'aurait certainement pas brillé d'un aussi grand éclat. Et, quand ils durent se séparer pour raisons d'État, force est de constater que la chance l'abandonna, l'entrainant irrévocablement vers la chute.
L'Aigle et la Créole est un récit biographique aux accents romanesques qui restitue la fabuleuse ascension d'un homme et d'une femme, nés pour gravir ensemble les marches d'un trône en devenant des légendes vivantes.
EXTRAIT
Après avoir arrangé discrètement quelques mèches de sa coiffure, il lui avait effleuré doucement la joue.
Une partie de l'assistance avait pu remarquer son émotion et combien il avait mis de tendresse dans son geste pour la ceindre de la couronne impériale.
Encore une fois, Joséphine avait fait l'admiration de tous pour son élégance et la dignité de son maintien. Toutefois, elle avait eu quelque difficulté à contenir son émotion et des larmes avaient peu à peu embué ses yeux.
Instinctivement, elle avait remercié le Ciel pour elle et ses enfants, sans oublier de rendre grâce à celui qui en ce jour mémorable faisait d'elle plus qu'une reine comme on le lui avait prédit autrefois dans son île.
En se relevant, elle l'avait fixé avec un regard plein d'amour et de gratitude.
Napoléon avait esquissé un sourire sans rien perdre de la gravité qu'exigeait la situation. Leurs deux cœurs avaient alors fusionné en un seul pour écrire cette nouvelle page de l'histoire de la France.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Gérard Poteau fut tour à tour metteur-en-scène, scénariste, cinéaste, attaché culturel et administrateur des monuments nationaux. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages : romans, essais, théâtre, biographies. L'Aigle et la Créole est son troisième livre à paraître aux éditions Ex Aequo, après La mystérieuse Kathleen Newton et L'or du Sphinx.

S'identifier pour envoyer des commentaires.