Une vie nous sépare
EAN13
9782213716602
ISBN
978-2-213-71660-2
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
132
Dimensions
21 x 13 cm
Poids
185 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une vie nous sépare

De

Fayard

Documents

15.00

«  Son regard malicieux, celui d’une camarade toujours prête à rire. Ses cartouches de cigarettes entassées dans un placard près des photos de famille. Ses trous de mémoire de vieille dame, sa difficulté à comprendre la souffrance des autres, pensant qu’elle n’égalera jamais la sienne. Sa manière de parler de “maman et papa” comme une adolescente qui a encore besoin d’eux pour grandir. Son inquiétude récurrente face à ma situation scolaire. Sa vision bien à elle de la politique, sa peur des rassemblements, de la colère, de la foule. Ses anecdotes heureuses dans des moments de grande tristesse. Son sourire qui efface ses larmes.
Ce sont tous ces petits détails que je retiendrai de Denise, non pas l’image d’une survivante des camps de la mort, mais celle d’une femme à la poursuite du bonheur comme chimère.  »
 
La vie du lycéen Baptiste Antignani, qui n’avait rien ressenti lors de la visite du camp d’Auschwitz avec sa classe, a été bouleversée par sa rencontre avec Denise Holstein. Il en a fait un film, Une vie nous sépare, coréalisé avec Raphaëlle Gosse-Gardet et produit par Federation Entertainment, et ce récit.

S'identifier pour envoyer des commentaires.