Leur République expliquée aux jeunes et aux moins jeunes, Leur République expliquée aux jeunes et aux moins jeunes
EAN13
9782344040843
ISBN
978-2-344-04084-3
Éditeur
Glénat Jeunesse
Date de publication
Collection
Quand ça va - quand ça va pas
Nombre de pages
64
Dimensions
30 x 22 x 1 cm
Poids
502 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Leur République expliquée aux jeunes et aux moins jeunes

Leur République expliquée aux jeunes et aux moins jeunes

De

Illustrations de

Glénat Jeunesse

Quand ça va - quand ça va pas

15.00

C’est quoi la différence entre un pays et une nation ? Pourquoi notre drapeau est-il bleu blanc rouge ? C’est quoi « être de droite » ? Et « être de gauche » ? À quoi sert un Président de la République ? Et les secrétaires d’État, ils font quoi ? Quelle est la différence entre un député et un sénateur ? Des questions comme celles-là, qui ne se les est pas posées un jour ?

Comment adhérer à un projet démocratique si on n’en comprend pas ou plus les mécanismes et la finalité ? Et comment les expliquer à nos enfants si, soi-même, on peine à les appréhender ?
D’où la réflexion que s’est faite François Hollande depuis quelques mois : « Et si on revenait à la base : l’explication simple et didactique de nos institutions démocratiques ? » mais que le Président ne peut s’empêcher - parce que c’est lui - de saupoudrer d’humour.

Ce livre n’est pas un livre partisan, c’est l’ouvrage d’un homme qui, à travers sa fonction, a eu le temps de voir les Français déboussolés face à des décisions politiques qu’ils ne maîtrisent plus et même, qu’ils rejettent.

Ce livre s’inscrit dans la collection « Quand ça va, Quand ça va » puisqu’à la fin de chaque chapitre, le Président Hollande donne ses bons et ses mauvais « points ».
Les illustrations de Laure Monloubou aideront les plus jeunes à « rentrer » dans le texte.

Exceptionnellement, cet ouvrage ne s’adresse pas aux enfants de 5 à 10 ans mais aux jeunes de 10 à 100 ans. Il n’est jamais trop tard pour comprendre le pays dans lequel nous vivons…

S'identifier pour envoyer des commentaires.