Itinéraire d'un entrepreneur bousculateur d'ordre établi, Ça tombait bien, on avait un petit creux d’activité
Éditeur
Publishroom
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Itinéraire d'un entrepreneur bousculateur d'ordre établi

Ça tombait bien, on avait un petit creux d’activité

Publishroom

11.99

Autre version disponible

Suivez les multiples entreprises d'un expert-comptable pour moderniser la pratique de son métier !
À la fin des années 90, dernier bastion sans doute de l'entreprise traditionnelle, l'expertise comptable doit évoluer si elle veut pouvoir suivre les entreprises qu'elle accompagne. Comment se libérer des codes et carcans qui empêchent l'expert-comptable de produire plus, mais moins cher, avec plus de conseil, mais aussi toujours plus de clients ? Disrupter le modèle s'impose. Dans un petit bureau niché au-dessus du cabinet dentaire, un jeune expert-comptable a quelques idées... Parti de rien, sans capitaux et sans réseaux, Claude Robin crée Amarris, la première société d'une longue série. Conception de la première plateforme collaborative métier, délocalisation et filialisation, simplification des process traditionnels, libération du management et gestion entrepreneuriale du cabinet... Il prépare le terrain fertile pour co-fonder en 2008, ECL Direct, pionner et leader de l'expertise comptable en ligne en France. Une success story qu'il faudra défendre becs et ongles, envers et contre tous et en premier lieu les experts-comptables eux-mêmes, puis les fonds d'investissement... Autant de rebondissements qui permettent aujourd'hui à ces sociétés unies en un seul groupe de se positionner parmi les 50 premiers cabinets français indépendants et de simplifier, chaque jour, la comptabilité de plusieurs milliers de dirigeants de TPE/PME.
Avec humour et simplicité, Claude Robin revient dans ce témoignage sur 20 ans d'entreprises audacieuses, en partie libérées et toujours à contre-courant des modes de développement traditionnels.
EXTRAIT
À cette même époque, on constate qu'il n'existe pas d'outil adapté à la TPE. Nous avions deux offres :
Délégation totale par le biais des cartes prépayées : le client nous scanne l'ensemble de ses documents et les met à disposition sur la plateforme pour que nous les traitions.
Nous lui mettons à disposition un logiciel comptable en mode SaaS (logiciel à distance) et il traite lui-même sa compta.
Rapidement, on se rend compte que dans cette deuxième offre, les clients traitent mal l'information, car ils ne sont pas comptables. On propose en effet toujours des logiciels avec des comptes comptables, des journaux, etc.
On décide alors de développer notre propre outil qui sera basé uniquement sur les flux bancaires. Le principe est simple : le client via un login et mot de passe accède à son compte bancaire, devant chaque ligne bancaire, il qualifie la dépense ou la recette via un menu déroulant. Ensuite, on récupère les opérations en fin d'année et on les injecte dans notre outil métier. Il a en plus à sa disposition un module de devis facturation et des indicateurs pour piloter son entreprise.
On décide de l'appeler Twittcompta. Très vite, cet outil est un succès auprès de nos clients. Il peut facilement être utilisé par des non-comptables et cela plaît.
Quelques mois plus tard, on reçoit un recommandé des avocats de Twitter nous demandant de changer de nom. On essaie de se défendre, mais on doit vite se résigner. C'est le pot de fer contre le pot de terre. Il faut changer de nom, ce sera Fizen.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Entrepreneur avant d'être expert-comptable, manager avant d'être gestionnaire, Claude Robin prône un management participatif avant l'heure et bouscule les règles d'une profession attachée aux traditions. Une vision entrepreneuriale novatrice qui fédère et propose de nouveaux leviers de croissance en organisant le groupe en entreprise de services alors que la plupart des cabinets d'expertise-comptable sont enfermés dans un modèle unique.

S'identifier pour envoyer des commentaires.