Signaux optiques
Éditeur
Hermes Science Publications
Date de publication
Collection
Information numérique - Traitement, interprétation, communication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
AideEAN13 : 9782746298026
  • Fichier PDF, libre d'utilisation
  • Lecture en ligne, lecture en ligne
59.00

Autre version disponible

L'optique a développé, au cours des dernières décennies, des liens très forts avec l'électronique et avec les sciences de l'information et de la communication. Elle est devenue aujourd'hui, avec l'optoélectronique, une des sciences de l'ingénieur dont les applications extrêmement riches ont envahi de nombreux secteurs de l'activité industrielle.

Cet ouvrage s'adresse aux élèves suivant, ou ayant suivi, les enseignements de la physique en cursus de licence ou en classes préparatoires et qui possèdent, au moins en partie, les bases élémentaires du domaine. Il s'adresse aussi aux ingénieurs, de plus en plus nombreux, ayant à intégrer des technologies optiques et optoélectroniques dans leurs activités.

Pour les premiers, il prolonge l'approche de l'optique donnée dans les cours de physique de base, en abordant la lumière en tant que signal vecteur de l'information. Les outils mathématiques requis, analyse de Fourier, distributions et théorie du signal, souvent non maîtrisés à ce niveau, sont introduits intuitivement et progressivement.

Pour les seconds, cet ouvrage a pour objectif, au-delà d'une description des applications actuelles, d'apporter une compréhension des propriétés fondamentales du signal optique et des phénomènes physiques mis en jeu pour sa génération, sa propagation et sa détection. Il introduit les concepts et les méthodes pérennes indispensables pour appréhender les grandes évolutions technologiques à venir du domaine. Une place relativement importante est consacrée aux bruits et aux aspects quantiques.

S'identifier pour envoyer des commentaires.