La réussite éducative face au défi des territoires, Vers la vie bonne
EAN13
9782701320656
ISBN
978-2-7013-2065-6
Éditeur
Berger-Levrault
Date de publication
Collection
Les indispensables
Nombre de pages
161
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
288 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La réussite éducative face au défi des territoires

Vers la vie bonne

De

Berger-Levrault

Les indispensables

35.00
Le modèle traditionnel, encore dominant, enferme l'élève dans une succession de cloisonnements dans des espaces restreints.
Mais une révolution silencieuse est en train de naître : loin des grandes réformes institutionnelles, les gens souhaitent aujourd'hui s'approprier collectivement leurs terrains de vie. Le maître n'a plus le monopole du savoir, la connaissance sort de l'espace scolaire.
L'ouvrage s'appuie sur le travail novateur du sociologue allemand Harmut Rosa qui élabore une « sociologie de la relation au monde ». Il veut délivrer l'élève de son enfermement - dans sa classe, dans la catégorie socioprofessionnelle de ses parents, dans sa famille - pour le replacer dans le tissu du monde, à partir de deux grands principes :
- la question de la reconnaissance des terrains de vie : il s'agit d'identifier les territoires qui font sens, et de créer un écosystème aux formes scolaires renouvelées par les interactions complexes entre partenaires ;
- la question du leadership territorial : le leader territorial doit être capable de reconnaître ce qui compte pour les partenaires et les habitants.
L'ouverture de cette réflexion correspond à une demande de montée en compétences des personnels (enseignants et administratifs) et de l'ensemble des élus ou des agents territoriaux ainsi que des partenaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.