Jean-Marie Delaperche (1771-1843), Un artiste face aux tourments de l’Histoire
EAN13
9789461615749
ISBN
978-94-6161-574-9
Éditeur
Snoeck
Collection
BEAUX ARTS
Dimensions
29 x 23 x 3 cm
Poids
2216 g
Fiches UNIMARC
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Jean-Marie Delaperche (1771-1843)

Un artiste face aux tourments de l’Histoire

Snoeck

Beaux Arts

39.00

La Ville d’Orléans propose à travers une campagne de financement participatif, de devenir mécène de l’histoire de l’Art et de l’histoire d’Orléans en participant à l'acquisition d'un ensemble inédit d'œuvres Jean-Marie Delaperche (1771-1843). Quatre-vingt-dix dessins de l’artiste orléanais, dont aucune œuvre n'était connue jusqu'à présent, viennent d'être retrouvés et seront exposés, à l’issue de cette grande campagne de financement, au musée des Beaux-Arts d’Orléans, fin 2019.

Jean-Marie Laperche est né à Orléans en 1771. Sa mère, pastelliste, et son père, bonnetier mais dont l’activité va jusqu’au commerce de produits pour artistes, lui donnent le goût des arts. Orléans est alors une ville culturelle florissante sous l’impulsion d’Aignan-Thomas Desfriches et de Jean Bardin. Il suit à Paris l’enseignement de Jacques-Louis David, comme son frère Constant qui s’oriente quant à lui vers la sculpture, avant de partir continuer sa carrière en Russie. Après l’incendie de Moscou en 1812, ses deux fils aînés sont enrôlés dans l’armée napoléonienne et meurent quelques mois plus tard. Les frères Laperche retirent de ce triste destin une particule (ils s’appellent désormais Delaperche) et une rente versée par la famille de Rohan-Chabot. Les trois ans qui suivent sont passés dans une production fiévreuse dont témoignent les 90 dessins proposés par la Galerie Chaptal, plus grand ensemble connu de cet artiste de génie au destin dramatique. Le nom de Jean-Marie Delaperche était connu jusqu’ici par les érudits Orléanais, grâce à la littérature, et grâce à un somptueux dessin acquis par le musée de l’Ermitage en 1941. Cet ensemble remet au jour l’œuvre fiévreuse de ce dessinateur orléanais qui s’impose comme une des grandes mains de son temps, évoquant ses plus illustres compagnons de l’atelier de David, comme Anne- Louis Girodet-Trioson, autre grand artiste du Loiret né à peine quatre ans avant lui, avec des influences anglaises qui le rendent absolument unique en son temps. Un génie sort de l’ombre...

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