L’examen clinique de la personnalité avec le MMPI-2 et le MMPI-A, Fondements et Méthode
Éditeur
Mardaga
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L’examen clinique de la personnalité avec le MMPI-2 et le MMPI-A

Fondements et Méthode

Mardaga

AideEAN13 : 9782804707194
  • Fichier EPUB, libre d'utilisation
37.99

Autre version disponible

Quel est le meilleur moyen à ce jour d'évaluer la personnalité d'un patient ?
Le MMPI-2 est le test de personnalité le plus fréquemment utilisé au monde. Fiable et valide, il fait l'objet de recherches continues. Outil puissant, il est prioritairement employé par les professionnels de la santé mentale pour l'évaluation, le diagnostic et l'établissement du traitement. Considéré comme un test objectif de personnalité par les professionnels, le MMPI-2 est en fait plutôt un questionnaire multidimensionnel de psychopathologie. Il permet l'évaluation d'un éventail très large de troubles, d'attitudes, de traits et de comportements tant dans les populations normales que pathologiques. Bien que ce test soit largement utilisé, les livres de référence et sources écrites en français à son sujet sont rares. Ce manuel pratique est le plus exhaustif à destination des praticiens francophones. Il vise à leur présenter le MMPI-2 et ses conditions d'utilisation. La première partie de l'ouvrage offre un point de vue historique sur la construction du MMPI ainsi que son développement. L'auteur expose ensuite les données techniques permettant aux praticiens d'utiliser l'inventaire de personnalité. Le manuel fourmille en outre de nombreuses illustrations et tableaux qui aideront les thérapeutes dans leur travail. Les dernières parties de l'ouvrage abordent largement le MMPI-A (version pour adolescents) et envisagent la place du MMPI-2-RF sous un angle critique. Ce manuel, à mettre entre les mains de tous les praticiens, offre donc un large panorama sur la question.
Rédigé par un psychologue clinicien, ce manuel pratique et complet présente, à l'aide de multiples illustrations et tableaux, le test MMPI-2 et ses conditions d'application.
EXTRAIT
Le temps d'achèvement de l'inventaire devrait toujours être secondaire à la précision, aussi pour les patients très perturbés, des breaks, ou même une passation distribuée sur plusieurs jours, peuvent être nécessaires. Néanmoins, on gardera à l'esprit que les états émotionnels et les attitudes des patients sont très fluctuants et il paraît judicieux de privilégier une passation en un seul bloc de temps, avec d'éventuels courts breaks, plutôt que l'étalement dans le temps (même au cours d'une seule journée) pour conserver au test son unité. Un temps de passation trop long ou trop court peut avoir une signification diagnostique pour tous les participants. Par exemple, un temps trop court peut refléter de l'impulsivité ou de la non-coopération, tandis qu'un temps trop long peut être un signe d'obsessionnalité, de retard psychomoteur ou de problèmes de motivation.
En ce qui me concerne, pour éviter les erreurs lors du passage du livret à la feuille réponse (sur laquelle il faut cocher les items, ces derniers étant particulièrement ramassés) et rendre la passation plus confortable, j'ai réalisé un livret à usage unique. Il reste ensuite à encoder les réponses dans l'ordinateur. Les consignes sont un moment important d'échange entre le patient et l'examinateur. Dans ma pratique, il m'est apparu que prendre ce temps améliorait la participation, favorisait la transparence, mettait le sujet en confiance et permettait d'accéder à plus de profils valides.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Daniel Ruchenne est psychologue clinicien au sein d'établissements psychiatriques de la Province de Liège (Belgique). Ses fonctions lui ont permis l'accès à des populations psychiatriques hospitalisées ainsi qu'ambulatoires, multiples et variées. Il a également pratiqué l'expertise psycho-légale durant une dizaine d'années et a une activité en cabinet privé.

S'identifier pour envoyer des commentaires.