Ecrits sur l'art (1867-1905)
EAN13
9782841006861
ISBN
978-2-84100-686-1
Éditeur
Bartillat
Date de publication
Nombre de pages
594
Dimensions
20,1 x 13,6 x 3 cm
Poids
626 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ecrits sur l'art (1867-1905)

De

Préface de

Bartillat

34.00
Cette édition rassemble pour la première fois l’ensemble des écrits sur l’art que Huysmans publia entre 1867 et 1901. Elle ne comprend pas moins de 40 textes inédits.
Découvreur de l’Impressionnisme et révélateur de nombreux talents, l’auteur d’À rebours a contribué par sa critique d’art à l’évolution des idées esthétiques au tournant des XIXe et XXe siècles et au renouveau de la peinture moderne. Le premier, il a su saisir l’importance du courant impressionniste, apprécier les couleurs vives et comprendre la révolution qui s'opérait brutalement dans la peinture. De suite, il a compris que nombre de ces artistes passeraient à la postérité.
De l’art flamand et hollandais des XVIIe et XVIIIe siècles à l’impressionnisme et au symbolisme, de Monet, Manet, Pissaro, Caillebotte à Gauguin, Cézanne, Seurat, Rops, Redon, c’est un panorama des plus brillants de l’histoire de l’art qui est livré à travers cette importante somme.
Plus tard, Huysmans se passionnera pour le symbolisme, avec Gustave Moreau, Odilon Redon et Félicien Rops. Sa conversion coïncidera avec la redécouverte de la peinture des primitifs allemands, à commencer par le plus célèbre d'entre eux : Matthias Grünewald.
Dans ces textes, Huysmans, peintre du langage, pulvérise la pensée au delà de toute notion de genre. À la frontière de la critique d’art et de la littérature, ces écrits esthétiques, qui prennent place à côté de ceux de Diderot, Stendhal ou Baudelaire, constituent le témoignage singulier d’un esthète du xixe siècle sur la peinture, en même temps qu’une invitation à relire une œuvre littéraire sous une approche picturale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Joris Karl Huysmans
Plus d'informations sur Patrice Locmant