Manifeste pour les nouvelles ressources, Un autre monde est possible
Éditeur
Le Cherche Midi
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Manifeste pour les nouvelles ressources

Un autre monde est possible

Le Cherche Midi

AideEAN13 : 9782749160702
  • Fichier EPUB à mise en page fixe, libre d'utilisation
11.99

Autre version disponible

" Rien ne se perd, tout se transforme "
Repousser la rareté, économiser l'énergie, réduire le gâchis, tout être doué de raison ne peut que souscrire à ces objectifs de bon sens.
Pourquoi tardons-nous tellement à nous engager dans une économie plus efficiente que l'ancienne en même temps que plus responsable ?
Pourquoi nous acharnons-nous à refuser d'entendre la leçon de Lavoisier qui est celle de la vie même ? " Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ". Dans la vie, qu'on peut aussi baptiser nature, tout déchet est future ressource, comme toute ressource deviendra plus tard déchet.
Pourquoi ces réticences à imiter la vie, une start-up, pourtant, qui a fait ses preuves depuis qu'elle a vu le jour, il y a 4,5 milliards d'années ?
Pourquoi demeurer aveugles à l'évidence d'un bénéfice vite accessible à tous, et nécessaire à long terme si nous voulons léguer autre chose qu'un cauchemar à nos enfants et aux descendants de leurs enfants ?
Pourquoi ce manifeste ? Pour tenter de comprendre. Et pour proposer des moyens d'agir. Pas ventre plus mou que l'évidence, nul consensus plus piégeux. On vérifie qu'on est " en gros " d'accord, on se sourit, on se sent joyeux et paisibles de partager, on s'en satisfait, on hoche la tête, on prend l'air entendu et on passe à autre chose.
Pourquoi tous ces gens, si différents, réunis pour ce manifeste, pourquoi des regards si divers, nourris d'expériences si vastes, de savoirs et de métiers si dissemblables ? Pour repérer, sans faux-semblant, les raisons de ce retard imbécile. Et pour en déduire, sans traîner, les chemins du possible.

S'identifier pour envoyer des commentaires.