À la lumière de mon passé, Mes souvenirs autobiographiques pour me connaitre et me comprendre
Éditeur
Mardaga
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

À la lumière de mon passé

Mes souvenirs autobiographiques pour me connaitre et me comprendre

Mardaga

19.99

Autre version disponible

Et si vous pouviez utiliser vos souvenirs comme des outils de développement personnel et de quête identitaire ?
Découvrez, grâce à ce livre, une méthode pour utiliser vos souvenirs comme agents de développement personnel et de quête d'unité, de cohérence et de sens pour votre vie. Il s'organise autour de huit thèmes, tels que « Mes accomplissements », « Ma santé – Mon bien-être ». Quelques questions permettent l'approfondissement de chaque thématique, prolongé par un souvenir positif spécifique et un souvenir de nature identitaire. Un petit exercice stimulant vient ajouter une touche de variété, et aussi d'humour, à votre réflexion. Et si voyager dans nos souvenirs nous permettait d'aller mieux ?
Ce guide de réflexion et de développement personnel explore plusieurs questions liées à huit thématiques bien précises, dont les réponses vous permettront de mieux comprendre comment lier vos souvenirs à votre bien-être actuel.
EXTRAIT
Il intéressera particulièrement ceux et celles qui ont atteint une phase de leur vie où examiner le passé et développer une vision intégrée de sa propre vie constitue un objectif de première importance pour affirmer son identité et sa valeur en tant que personne. La popularité des recherches généalogiques et des rédactions d'autobiographies parmi les personnes d'âge adulte avancé témoigne bien de l'intérêt de ces personnes à préciser leur identité, la contribution et le sens de leur propre existence, et à laisser une trace pour les générations futures.
Explorer certains souvenirs personnels comme ce livre le propose n'équivaut pas exactement à rédiger son autobiographie, qui est une entreprise de longue haleine. En effet, ce livre n'est pas un guide pour l'écriture de son autobiographie. Toutefois, dans la mesure où il aura permis de faire ressortir certains souvenirs clés, il peut servir utilement de première étape à l'écriture plus complète d'un tel récit. Les réflexions sur des phases cruciales de votre vie que cet ouvrage aura suscitées faciliteront grandement un tel projet.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Philippe Cappeliez est docteur en psychologie et professeur émérite de psychologie gérontologique (développementale et clinique) à l'université d'Ottawa. Ses recherches s'intéressent à l'influence des souvenirs autobiographiques sur la santé et l'adaptation psychologique ainsi que sur le traitement psychologique de la dépression à l'âge adulte avancé par le biais de ces souvenirs.

S'identifier pour envoyer des commentaires.