EAN13
9782754114769
ISBN
978-2-7541-1476-9
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Monographie
Nombre de pages
280
Dimensions
31 x 26 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Toulouse-Lautrec La stratégie de l'éphémère

De

Hazan

Monographie

99.00

Personnage haut en couleurs, à la fois tendre et railleur, Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) est célèbre pour ses portraits intransigeants, ses scènes de maisons closes d’une incomparable justesse et surtout ses images des nuits montmartroises dont il fut l’un des seigneurs. Maintes fois mises en exergue, ces réalités finissent trop souvent par cantonner son œuvre à une dimension quasi-documentaire, au risque d’occulter d’autres facettes tout aussi fascinantes de son travail et de sa personnalité.

Le regard que Lautrec porte sur son époque est plus proche de celui d’un Edgar Degas, à la fois sans concession mais dépourvu de la dimension moralisatrice ou idéologique du naturalisme pictural. Sélectif, attentif, précis mais nullement exhaustif, Lautrec n’a laissé entrer dans son œuvre que son propre monde, un monde d’excès et d’urgence, fait d’instants éphémères comme la danse.

Cet ouvrage offre une réflexion sur les mécanismes par le biais desquels Lautrec a imposé cette identité fortement caractérisée qui aujourd’hui encore lui permet d’échapper à toute espèce d'étiquetage réducteur. Peintre mais aussi lithographe, dessinateur de presse, illustrateur et affichiste, l’artiste s’est attaché à des modes d’expression variés qui font écho à une curiosité insatiable. La diversification des supports et par conséquent la multiplicité des publics visés sont aussi l’expression d’une stratégie d’autopromotion. Au tournant des années 1890, alors que sa production peinte est encore peu connue, sa réputation grandit à la faveur notamment de l’affiche illustrée, la reine des images fugitives. Lautrec s’impose comme un maître du genre et son activité d’affichiste cristallise à elle seule le paradigme d’une stratégie de l’éphémère.

À travers un regard neuf sur ses œuvres et ses choix de carrière, relayés par une riche iconographie, cet ouvrage a pour ambition de suivre la trajectoire et le positionnement esthétique et social de Toulouse-Lautrec au sein du paysage artistique complexe de son époque.

Cette monographie est publiée à l’occasion de l’exposition Toulouse-Lautrec. (1864-1901) Résolument moderne, Paris, Grand Palais, 9 octobre 2019 - 27 janvier 2020.

S'identifier pour envoyer des commentaires.