Animal et religion, Histoire des religions
Éditeur
Editions de l'Université de Bruxelles
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Animal et religion

Histoire des religions

Editions de l'Université de Bruxelles

AideEAN13 : 9782800416755
  • Fichier EPUB, libre d'utilisation
20.99

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**S’il est un domaine où l’animal est fort présent, c’est bien celui des
religions ! Réel ou fabuleux, il se prête fort bien aux élaborations
symboliques.**

L’animal, qu’il soit peint, sculpté, évoqué dans les sources écrites ou les
traditions orales, ou encore qu’il soit présent parmi les vestiges
archéologiques, semble, de tout temps et en tout lieu, avoir été en rapport
avec l’être humain.

**Cette étude, réalisée dans une perspective diachronique et comparatiste,
montre que les rapports de l’animal avec les religions sont d’une richesse et
d’une diversité extraordinaires.**

EXTRAIT

Tout aussi intéressante, à cet égard, est la tradition des bestiaires
médiévaux, ces traités moralisés sur les propriétés des animaux. Tous
dérivent, plus ou moins directement, d’un ouvrage composé en grec à Alexandrie
au IIe siècle de notre ère, le Physiologus. L’auteur anonyme de ce livre a
associé à chaque animal une signification chrétienne. Sont ainsi décrits, en
48 brefs chapitres, des animaux, parfois fabuleux (comme la licorne, le phénix
et la sirène) mais aussi plus réalistes : quadrupèdes, serpents, oiseaux,… Par
son entremise, les monstres de l’Orient et de l’Antiquité gréco-romaine sont
entrés dans l’imaginaire médiéval. D’autres sources importantes de ces
bestiaires médiévaux sont l’Histoire naturelle de Pline et les Étymologies
d’Isidore de Séville. À la fin du XVIe siècle encore, au Mexique, le livre XI
de l’ _Histoire générale des choses de la Nouvelle Espagne_ de Bernardino de
Sahagún, que Bertrand Lobjois évoque dans sa contribution, est bâti sur le
modèle de ces auteurs anciens. Sollicitant l’aide d’informateurs indigènes, le
missionnaire franciscain y détaille les différents animaux présents au
Mexique, les espèces réelles mêlées aux créatures imaginaires telles que le
serpent à plumes.
Les auteurs arabes du Moyen Âge ne sont pas en reste puisque, comme le montre
Jean-Charles Ducène, le thème de l’animal se retrouve dans plusieurs domaines
des savoirs de l’époque. Il apparaît notamment dans la littérature morale,
pour servir d’expédient à l’homme ou pour aborder une question philosophique
par les yeux d’un animal.

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