Civilizations
EAN13
9782246813095
ISBN
978-2-246-81309-5
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
336
Dimensions
20,5 x 14 x 2,5 cm
Poids
387 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
22.00

Autre version disponible

Vers l’an mille  : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud.
1492  : Colomb ne découvre pas l’Amérique.
1531  : les Incas envahissent l’Europe.
 
À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être  ?
Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors.  Donnez-leur  le cheval, le fer, les anticorps, et toute l’histoire du monde est à refaire.
 
Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l’Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi  ?
L’Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l’imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques.
Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands  : des alliés.
De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu’à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu’au fond, il s’en fallut d’un rien pour qu’elle l’emporte, et devienne réalité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
24 septembre 2019

"Laurent Binet réinvente l’histoire du monde avec originalité et avec une certaine vraisemblance. On y croit et on se régale " Clémence BERDIN - Librairie Fréjus

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
29 septembre 2019

L'Histoire alternative

Dans ce livre audacieux en forme d’uchronie, Laurent Binet réécrit l’Histoire. Avec des si, il redistribue les cartes et imagine une histoire moderne qui commence autour de l’an 1000. En effet une saga islandaise raconte que les périples des Vikings ...

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
5 septembre 2019

Et si .... et si ... qu'est-ce qu'il se serait passé ?

Uchronie passionnante : comme un univers parallèle où Christophe Colomb ne décime pas les populations en "découvrant" l'Amérique parce que ... Roman crédible sous divers aspects dans l'alternative historique du " et si ... " et piquant la curiosité ! ...

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
21 août 2019

Sublime

Que la rentrée littéraire tremble devant la prouesse de l'auteur pour cette uchronie au combien intelligente. On dévore ce passé alternatif de notre humanité, du début jusqu'à la fin. On découvre sous un jour nouveau ce qui aurait pu arriver, ...

Lire la suite

"C'est beau, un beau roman. Ce n'est pas méprisable, mais la vérité seule donne le ravissement parfait."
Ces quelques phrases, écrites par Jules Renard dans son journal le 3 septembre 1902, montrent déjà l'importance de la question de la vérité du roman. Et pour notre invité du jour, Laurent Binet, qui invente de livre en livre de nouvelles manières de raconter l'Histoire, c'est une question cruciale. Comment dire l'Histoire sans la romancer ? Ou plutôt, comment la romancer en respectant sa véracité ? Voici une partie des questions que nous abordons au fil d'un entretien, qui est aussi un parcours dans l'œuvre de Laurent Binet. Et pour la découvrir, nous entendrons aussi les voix de nos libraires Marion et Michaël, qui nous parlent de leur lecture jubilatoire des quatre romans de l'auteur.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Laurent Binet