Brigande !, Marion du Faouët, vie, amours et mort
Format
Relié
EAN13
9782368332313
ISBN
978-2-36833-231-3
Éditeur
Locus Solus
Date de publication
Collection
BANDE DESSINEE
Nombre de pages
80
Dimensions
28,6 x 20,7 x 1,3 cm
Poids
599 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Brigande !

Marion du Faouët, vie, amours et mort

Dessins de

Scénario de

Locus Solus

Bande Dessinee

9.90
Dès l'âge de 23 ans, Marion Tromel devient bandit de grand chemin sur une grande partie de la Cornouaille, en Bretagne intérieure. Elle a jusqu'à 40 hommes sous ses ordres, réunis dans la « Compagnie Finefont ». Les victimes sont dépouillées sans effusion de sang, et les pauvres sont épargnés. La bande attaque surtout des « étrangers » à la région et en particulier les marchands qui reviennent des foires ou des pardons. Bientôt, on ne parle plus que de « Marion du Faouët ».

La grotte du diable à Huelgoat aurait été l'une de ses caches, comme le manoir du Bodénou dans les Côtes-d'Armor. Elle y aurait caché des trésors… Arrêtée plusieurs fois, elle s'évade ou obtient la libération grâce à des protections haut placées et à son charme légendaire.

Finalement, elle sera reconnue dans une rue de Nantes, capturée et jugée à Quimper. Bien que soumise à la question, elle n'avoue rien et est condamnée à être pendue et étranglée le 2 août 1755. La peine est exécutée le jour-même, sur la place Saint-Corentin.

BD assortie de 8 p. doc. illustrées de sources historiques et de recherches graphiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.