Stratégie start-up, Du mythe américain au succès français
Éditeur
Dunod
Collection
Entrepreneurs
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Stratégie start-up

Du mythe américain au succès français

Dunod

Entrepreneurs

12.99

Autre version disponible

Les start-ups qui réussissent ont-elles un secret qu'ignorent les débutants ? Faut-il disrupter pour exister ?
A ces questions, les mythes de la Silicon Valley offrent des réponses toutes faites... et fausses.
Il est temps de s'affranchir des slogans des communicants pour oser s'attaquer à la réalité, complexe et parfois brutale, de l'écosystème français.
Dans ce livre, les entrepreneurs parlent aux entrepreneurs, sans langue de bois. L'ouvrage décrypte les succès et les échecs de la FrenchTech, grâce à une enquête menée en 2018 auprès de start-ups (parmi lesquelles Alan (Assuretech), Birdee (Fintech), Blablacar (Mobilité), Bruce (Recrutement), Chauffeur privé (Mobilité), Criteo (Adtech), Deezer (Streaming), Doctolib (Medtech), Expliseat (Aéronautique), Frichti (Foodtech), Michel et Augustin (Food), Save (Retail – téléphones portables), Qonto (Fintech), Welcome to the Jungle (Recrutement)), d'investisseurs, incubateurs et pôles d'entrepreneuriat (Bpi France, Schoolab, Swave, RAISE, Pépite Ile-de-France, ESSEC Ventures, Société Générale, KPMG)... le tout interprété à la lumière de leur propre expérience entrepreneuriale.
Contrairement à la concurrence sur le sujet, le livre n'est pas un recueil de conseils pratiques, mais il a une dimension stratégique et d'observation approfondie des start-ups tout au long de leur cycle de vie (et non seulement des récits circonstanciels des start-ups à succès).
Il est écrit par deux entrepreneurs et les cas étudiés concernent l'écosystème français, et également parfois l'écosystème européen (Rocket Internet (Allemagne), mySugr (Autriche), Anaplan (UK), N26 (Allemagne), Spotify (Suède), Trainline (UK)...), loin de la Silicon Valley dont les leçons ne sont le plus souvent pas réplicables pour un entrepreneur français.

S'identifier pour envoyer des commentaires.