Des sons dans l’espace, A l'écoute du space opera
Éditeur
Capricci Editions
Date de publication
Collection
ACTUALITE CRITIQUE
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des sons dans l’espace

A l'écoute du space opera

Capricci Editions

Actualite Critique

4.99

Autre version disponible

Dans l'espace, au-delà de la mince pellicule d'atmosphère terrestre, il n'y a pas de son ; et y en aurait-il que personne ne resterait vivant pour l'entendre. Que font alors les films qui s'y déroulent, très nombreux jusqu'à First Man de Damien Chazelle, pour respecter ou contourner cette loi scientifique, et ne pas être silencieux ? Ce livre raconte une histoire qui peut sembler anecdotique, mais qui s'entrecroise avec l'histoire de notre vie sur Terre, de nos communications, de notre rapport avec le Cosmos. Il s'agit de parler du cinéma sans le séparer de la vie. Laquelle comporte aussi le mythe, le symbole, et le rêve – dans les fantaisies spatiales héroïques à la George Lucas, certes, mais aussi dans les films « plausibles » et rigoureux, comme 2001, de Kubrick, parmi d'autres. Né en 1947, Michel Chion est compositeur, écrivain, réalisateur, chercheur et enseignant. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, sur la musique et le cinéma, dont Ecrire un scénario (éd. Cahiers du cinéma), L'Audio-vision : Son et image au cinéma (Armand Colin) et Les Films de science-fiction (éd. Cahiers du cinéma).

S'identifier pour envoyer des commentaires.