- Format
- Broché
- EAN13
- 9782757428078
- ISBN
- 978-2-7574-2807-8
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 09/2019
- Collection
- Histoire et civilisations
- Nombre de pages
- 470
- Dimensions
- 24 x 16 x 9,4 cm
- Poids
- 741 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La dramatique conciliaire de l'Antiquité à Vatican II
Guillaume Cuchet, Charles Mériaux
Presses Universitaires du Septentrion
Histoire et civilisations
Autre version disponible
En bonne théologie chrétienne, les conciles sont censés être «inspirés» ou
«assistés» par le Saint-Esprit, mais force est de constater que leurs annales
sont pleines de conflits, coups de théâtre, manoeuvres, aussi bien dans la
conduite des assemblées que la rédaction des documents qui en sont issus. Vues
de près, les opérations du Saint-Esprit paraissent bien humaines. Cet ouvrage
étudie, dans la longue durée et à des échelles différentes, les ressorts
historiques de cette «dramatique conciliaire». Comment comprendre que les
acteurs des conciles aient pu être à la fois des tacticiens rompus aux usages
de la mécanique des assemblées et des croyants sincères, convaincus que le
Saint-Esprit pilotait en sous-main les opérations et que ce combat en
apparence politique était en réalité spirituel? Qu'est-ce que ces convictions
nous disent de la nature de ces assemblées si particulières que sont les
conciles?
«assistés» par le Saint-Esprit, mais force est de constater que leurs annales
sont pleines de conflits, coups de théâtre, manoeuvres, aussi bien dans la
conduite des assemblées que la rédaction des documents qui en sont issus. Vues
de près, les opérations du Saint-Esprit paraissent bien humaines. Cet ouvrage
étudie, dans la longue durée et à des échelles différentes, les ressorts
historiques de cette «dramatique conciliaire». Comment comprendre que les
acteurs des conciles aient pu être à la fois des tacticiens rompus aux usages
de la mécanique des assemblées et des croyants sincères, convaincus que le
Saint-Esprit pilotait en sous-main les opérations et que ce combat en
apparence politique était en réalité spirituel? Qu'est-ce que ces convictions
nous disent de la nature de ces assemblées si particulières que sont les
conciles?
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