Bienvenue aux Urgences
EAN13
9782213709475
ISBN
978-2-213-70947-5
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
228
Dimensions
22 x 13 x 1 cm
Poids
282 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Bienvenue aux Urgences

De

Fayard

Documents

18.00

Les urgences, qui n’y a pas mis les pieds au moins une fois dans sa vie  ? En 1990, nous étions 7  millions à avoir franchi leurs portes. Trente ans plus tard, nous sommes 20  millions. Vingt millions à nous y presser la peur au ventre avec un bras cassé, un enfant fiévreux, une blessure bénigne ou pas, un infarctus… Ou simplement avec nos angoisses. Vingt millions à y faire la queue des heures durant, à côté de SDF venus y trouver refuge, de toxicomanes en manque, de personnes âgées que les institutions spécialisées ne veulent plus prendre le risque de soigner. Vingt millions pour qui ces urgences sont devenues le dernier recours médical quand le médecin de ville a tiré sa révérence, quand le spécialiste nous donne des rendez-vous à trois mois, ou quand nous ne savons plus vers qui nous tourner avec des proches en phase terminale…
Certains s’étonnent qu’il y ait des accidents  ? Que parfois des patients soient oubliés sur un brancard  ? À lire l’excellente enquête menée par Jean-Marie Godard au plus près du personnel des urgences, on s’étonne surtout qu’il n’y en ait pas plus. Les femmes et les hommes qui y travaillent sont en première ligne. Au front du social et du médical. 24 heures sur 24. Mais malgré leur dévouement, comment espérer qu’ils résolvent cette équation impossible  : faire face à toujours plus de malades avec toujours moins de moyens. Alors, ils accumulent les heures… jusqu’à frôler le burn-out.
Bienvenue aux urgences.
 
 
Jean-Marie Godard est journaliste depuis 1990. Reporter durant vingt ans au bureau français de l’agence Associated Press, il exerce aujourd’hui sa profession en indépendant et est l’auteur du livre Paroles de flics (Fayard, 2018), une plongée dans le quotidien des policiers de base pour raconter l’humain derrière l’uniforme. Il est également co-auteur, avec Antoine Dreyfus, de La France qui gronde (Flammarion, 2017), road-trip au travers du pays.

S'identifier pour envoyer des commentaires.