La journée d'un journaliste américain en 2889, suivi de : Le Humbug
Éditeur
Editions des Régionalismes
Date de publication
Collection
Poutchic
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La journée d'un journaliste américain en 2889

suivi de : Le Humbug

Editions des Régionalismes

Poutchic

AideEAN13 : 9782366345766
  • Fichier EPUB, libre d'utilisation
  • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
  • Lecture en ligne, lecture en ligne
  • Fichier PDF, libre d'utilisation
4.49

Autre version disponible

La Journée d'un journaliste américain en 2889, nouvelle publiée initialement en anglais, en 1889, dans la revue américaine The Forum, puis dans le recueil posthume Hier et Demain, en 1910. Sur un ton volontiers sarcastique l'auteur s'essaie à imaginer la vie en 2889 au travers de la journée de travail d'un patron de presse bien peu recommandable en fait. Oscillant entre deux tendances (où l'on retrouve, peut-être, la patte de Michel Verne, le fils) : l'optimiste, la foi en l'avenir que transcende le progrès et les sciences d'un côté, et la pessimiste avec cette sombre vision d'un monde où l'information est contrôlée et monopolisée de l'autre. Thématiques qui traverseront le XXe siècle et restent de non moins brûlante actualité au XXIe ! Mais l'on retiendra aussi le catalogue fabuleux — et parfois aussi inquiétant que dans notre propre réalité — d'inventions décrites dans cette nouvelle.

Le Humbug fait partie également du recueil Hier et Demain (contes et nouvelles publiées en 1910, après la mort de Jules Verne). Mot anglais signifiant « fumisterie » ou « canular ». Comment du récit d'une escroquerie dans l'Amérique des années 1860, Jules Verne réalise une dénonciation des dérives de la publicité qui n'en est encore qu'à ses prémices...

Jules Verne, né en 1828 à Nantes, mort à Amiens, en 1905, est le vulgarisateur par excellence du récit qui deviendra ultérieurement un genre à part entière : la science-fiction.

S'identifier pour envoyer des commentaires.