Connaissance fondamentale de la musique, Un essai d'analyse de la musique
Éditeur
Publishroom
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Connaissance fondamentale de la musique

Un essai d'analyse de la musique

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AideEAN13 : 9791023603248
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4.99

**Un Essai sur le Fondement de la musique !**

Ce fascicule rassemble deux parties d’un Essai sur le Fondement même de la
Musique par imitation de la Nature du Son complexe et de son Fonctionnement.
Pourquoi «complexe» ? Parce qu’il est composé de divers petits sons simples à
fréquence unique (le Timbre).
Quant à son fonctionnement, il est directement lié à la succession des Nombres
Entiers.

PREMIERE PARTIE :
La première partie est consacrée à la composition et au fonctionnement interne
du Son musical. Elle traite essentiellement de son rapport direct avec la
succession des Nombres Entiers. Pour bien comprendre son fonctionnement, une
étude approfondie de ceux-ci s’est avérée nécessaire.
Ensuite, ce sont les petits sons internes, qu’on appelle « harmoniques » qui
seront décortiqués pour connaître leur rôle dans la composition du Son
Complexe musical.
Une explication détaillée permettra de comprendre pourquoi on les appellera «
Ondes stationnaires »
Des « travaux pratiques » sous forme de jeux sont indiqués, permettant de
vérifier l’authenticité du phénomène.
Cette étude permettra de comprendre le fonctionnement des instruments de
Musique.
Cette première partie se terminera par une connaissance plus approfondie des
sensations provoquées par ces Intervalles entre les Harmoniques, grâce aux
résultats des travaux d’Hermann Von HELMHOLTZ (1821 - 1894) dans sa « Théorie
physiologique de la Musique » (1868).

DEUXIEME PARTIE :
La deuxième partie sera consacrée aux intervalles entre les notes de Musique,
qui, par imitation, correspondent en partie à ceux des Nombres Entiers et des
Harmoniques.
Une étude complète sur leur fonctionnement et les sensations qu’ils provoquent
permettra d’établir leur rôle, non seulement dans la constitution des accords,
mais dans le fondement même de la GAMME INITIALE TONALE OCCIDENTALE.
Une étude du rapport de ces intervalles entre eux une fois la Gamme
constituée, permettra de comprendre l’évidence de la création de la GAMME
TEMPEREE. Après un descriptif complet de celle-ci, cette deuxième

**Plongez-vous sans dans cette analyse en deux parties de la musique et du
son, et découvrez une approche scientifique de l'art musical.**

À PROPOS DE L'AUTEUR

**Joseph Dupriche** , de son vrai nom Dominique Dupont, est né aux Deux-
Sèvres le 13 octobre 1935, de parents commerçants. Passionné par la musique
depuis toujours, il décide très tôt de suivre des études de musique au
conservatoire de Nantes en classe d'orgue. En 1959, il est employé au service
des Études de l'ORTF et en 1963 il compose des musiques de films et des
musiques de scènes pour l'Éducation Populaire. Plus tard, il devient organiste
titulaire de l'orgue du chœur de Saint-Étienne-du-Mont.
En 1983, Joseph Dupriche co-fonde l'école de musique L'arc Musical à Niort, où
il enseigne le piano et l'orgue.
_Connaissance de la musique par ses origines_ est son premier ouvrage,
inspiré par ses années en tant que de professeur de musique.

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