Visibilité et présence de l'image dans l'espace ecclésial, Byzance et moyen âge occidental
Format
Broché
EAN13
9791035103019
ISBN
979-10-351-0301-9
Éditeur
ED SORBONNE
Date de publication
Collection
Byzantina Sorbonensia
Nombre de pages
444
Dimensions
24 x 16 x 2,3 cm
Poids
708 g
Langue
mmm
Fiches UNIMARC
S'identifier

Visibilité et présence de l'image dans l'espace ecclésial

Byzance et moyen âge occidental

De ,

Ed Sorbonne

Byzantina Sorbonensia

40.00

Autre version disponible

Cet ouvrage met au coeur de son propos une interrogation simple : dans l'organisation complexe de l'espace de l'église médiévale, les emplacements choisis pour les images qui ornent les murs et les objets n'offrent pas toujours la possibilité de voir celles-ci, d'en déchiffrer le contenu. Certaines semblent réservées à des groupes de l'assemblée stationnant dans des espaces spécifiques, d'autres ne sont pas visibles depuis les principales zones affectées aux fidèles ou aux clercs, d'autres encore sont situées trop haut. Le rapport, a priori évident, entre représentation et visibilité se trouve donc souvent démenti, appelant alors une nouvelle notion, celle de présence. Analyser la tension existant entre ces trois catégories - figuration, visibilité et présence - implique une étude croisée des oeuvres figurées, des monuments et des sources écrites. Les notions de mobilité et de fixité permettent également de prendre en compte les multiples jeux d'échelles à l'oeuvre dans ce lieu rituel qu'est l'église, impliquant des objets, des manuscrits, des dispositifs liturgiques, des gestes, des déplacements physiques, dialoguant avec un décor appliqué au corps même du monument, épousant l'immobilité de l'architecture.Les cinq chapitres thématiques qui organisent ce volume mettent en regard différents cas issus de l'Occident médiéval et de l'Orient byzantin, selon une chronologie longue (de l'Antiquité tardive à la fin du Moyen Age), dans une volonté de décloisonner les disciplines et les aires géographiques afin de tirer tous les enseignements d'une approche transversale de l'image médiévale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.