Dans une coque de noix / roman
EAN13
9782072700811
ISBN
978-2-07-270081-1
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Folio
Nombre de pages
240
Dimensions
17,8 x 11 x 1,5 cm
Poids
152 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dans une coque de noix / roman

De

Traduit par

Gallimard

Folio

8.30

Autre version disponible

«À l’étroit dans le ventre de ma mère, alors qu’il ne reste plus que quelques semaines avant mon entrée dans le monde, je veille. J’entends tout. Un complot se trame contre mon père. Ma mère et son amant veulent se débarrasser de lui. La belle Trudy préfère à mon père John, poète talentueux en mal de reconnaissance et qui pourtant l’aime à la folie, cet ignare de Claude. Et voilà que j’apprends que Claude n’est autre que mon oncle : le frère de mon père. Un crime passionnel doublé d’un fratricide qui me fera peut-être voir le jour en prison, orphelin pour toujours ! Je dois les en empêcher.» Naître ou ne pas naître ? Avec ce bref roman à l’intensité remarquable, Ian McEwan compose une réécriture virtuose d’Hamlet in utero, dans l’Angleterre du XXIᵉ siècle.
«Un roman vertigineux, brillantissime et très drôle, écrit à la façon d’un thriller par l’un des plus grands écrivains contemporains.» François Busnel, La Grande Librairie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
24 septembre 2019

"Un sujet très original traité avec humour et cynisme. J’adore ! " Clémence BERDIN - Librairie Fréjus

Lire la suite

"C'est beau, un beau roman. Ce n'est pas méprisable, mais la vérité seule donne le ravissement parfait."
Ces quelques phrases, écrites par Jules Renard dans son journal le 3 septembre 1902, montrent déjà l'importance de la question de la vérité du roman. Et pour notre invité du jour, Laurent Binet, qui invente de livre en livre de nouvelles manières de raconter l'Histoire, c'est une question cruciale. Comment dire l'Histoire sans la romancer ? Ou plutôt, comment la romancer en respectant sa véracité ? Voici une partie des questions que nous abordons au fil d'un entretien, qui est aussi un parcours dans l'œuvre de Laurent Binet. Et pour la découvrir, nous entendrons aussi les voix de nos libraires Marion et Michaël, qui nous parlent de leur lecture jubilatoire des quatre romans de l'auteur.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ian McEwan
Plus d'informations sur France Camus-Pichon