Conception des systèmes - Pilotage, informations et risques, Méthode
Éditeur
Publishroom
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Conception des systèmes - Pilotage, informations et risques

Méthode "Maze", une méthode pour sortir du labyrinthe de la complexité

Publishroom

9.99

Autre version disponible

Comment orienter les choix ? Comment garder la maîtrise du management ? Comment gérer les risques ?
Comment orienter les choix ?
Comment garder la maîtrise du management ?
Comment gérer les risques ?
L'être humain a bien du mérite. Noyé dans un monde complexe plein d'interférences, de domaines entrelacés, il a pu survivre. Pour progresser, il a dû chercher à représenter le monde pour le maîtriser, pour être à même de décider. Et de rupture en rupture, franchir des caps. Au bout de vingt siècles, la géométrie d'Euclide et la pensée d'Aristote ont cédé devant la représentation copernicienne et la mathématique newtonienne. Après Einstein et la relativité, avec la découverte de l'univers quantique, avec la prise de conscience que nous ne connaissons qu'à peine 5 % de l'énergie-matière de l'univers, avec l'arrivée de l'intelligence artificielle qui engendre une rupture sans pareille, menaçant même le cerveau humain, une explosion de complexité inonde désormais un monde dont les dimensions sont incertaines, dont on ne perçoit pas les structures. Des sociologues comme Edgar Morin, des peintres comme Jean-Claude Meynard s'interrogent sur la représentation et le fonctionnement de ce monde, global, interactif et complexe. Les managers, aussi, veulent clarifier leurs décisions et pour cela, ils ont besoin d'un mode de représentation, d'un fléchage pour se repérer. Voilà pourquoi, modestement, les auteurs de ce livre présentent leurs suggestions et tentent d'apporter un peu de lumière sur un chemin bien difficile.
Dans un monde actuel inondé par la complexité, les managers aussi veulent clarifier leurs décisions. Pour cela, ils ont besoin d'un mode de représentation et d'un fléchage pour se repérer ; c'est ce que propose cet ouvrage !
À PROPOS DES AUTEURS
Guy Trocellier est titulaire d'un DESS en Gestion de Projet et d'un DEA en Science de Gestion. Expert ferroviaire international, il est également spécialiste de la gestion du risque au sein des organisations et des projets complexes. Consultant international en intelligence décisionnelle, il a capitalisé une expertise rare et diversifiée des modes de gestion des projets dans plusieurs domaines d'expertise (transport, militaire, organisation). Créateur du concept de gestion des risques par une approche holistique et interactive de l'information, il contribue à la promotion de la pensée systémique face aux problématiques de la vie moderne.
Max Lamotte, diplômé de l'École Centrale Paris et du Centre d'Etudes des Programmes Économiques, a exercé au sein de SNCF des responsabilités dans les domaines Mobilité et Réseau. Vivement intéressé par les décisions stratégiques – il a tenu un poste au sein de l'équipe Investissements, il a cherché à établir et découvrir les liens entre les grandes évolutions philosophiques et scientifiques et les modes de prise de décision stratégique dans l'entreprise. Converti à la gestion de projet, consultant depuis 2000, il a exercé une activité « expertise » dans de nombreux projets, notamment ferroviaires, s'employant aussi dans le domaine de la sécurité. Passionné par la systémique et le concept de complexité développé par Edgar Morin qu'il a découvert au tournant des années 1990, concept révélateur de la difficulté du manager face à une décision stratégique, il s'est beaucoup investi dans la problématique de gestion des risques Projet. Sa rencontre avec Guy Trocellier a nourri un projet de travail en commun qui se traduit aujourd'hui par un ouvrage présentant la méthode MAZE.

S'identifier pour envoyer des commentaires.