Histoire du cinéma français, Des origines à nos jours
EAN13
9782369427421
ISBN
978-2-36942-742-1
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
Chronos
Nombre de pages
504
Dimensions
17,7 x 10,8 x 2,5 cm
Poids
366 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire du cinéma français

Des origines à nos jours

De

Nouveau Monde éditions

Chronos

Indisponible
Enfin un panorama de l’histoire du cinéma français accessible à tous.
Cent vingt ans après les débuts du cinéma, la cinéphilie devient éclatée, les modes d’accès aux films numérisés se multiplient, la nouveauté se consume de plus en plus vite… Plus que jamais il est nécessaire de revenir au «  grand récit  » du cinéma français des origines à nos jours  : cette histoire-source alimente le présent, transmet un héritage, offre un réservoir de références partagées.
Chaque année, le cinéma français produit une vingtaine d’œuvres de grande valeur, soit plus de 2  000 films depuis les origines. C’est d’abord l’histoire de ces œuvres que l’on trouvera ici, et plus largement les grands courants artistiques, le contexte politique, économique et sociologique d’un cinéma français en perpétuelle réinvention.
Rejetant toute théorie du déclin, l’auteur met en valeur les richesses connues ou moins connues de chaque époque, et prend parti au sein de la production la plus récente pour les jeunes cinéastes qui pourraient s’affirmer comme les prochains «  grands  ».
 
 
René Prédal est professeur émérite d’études cinématographiques (histoire et esthétique) à l’université. Critique à Jeune Cinéma depuis 1965, il a publié 35 ouvrages sur le 7e art – notamment Le cinéma français depuis 2000 (Colin, 2008) – et dirigé une vingtaine de volumes de CinémAction.
S'identifier pour envoyer des commentaires.