Arcangelo Corelli
EAN13
9782213614670
ISBN
978-2-213-61467-0
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
MUSIQUE
Nombre de pages
108
Dimensions
18 x 12 x 0 cm
Poids
104 g
Langue
français
Code dewey
780.92
Fiches UNIMARC
S'identifier
9.90

Corelli a connu en son temps un renom singulier et fut ensuite auréolé d'une biographie légendaire. Violoniste et compositeur, il influença autant ses contemporains que les générations futures, ses sonates en trio et ses concertos grossos rencontrant un immense succès dont témoigne la diffusion de sa musique imprimée.
Philippe Venturini situe le compositeur dans le milieu où il évolue principalement, la Rome du XVIIe siècle où le pouvoir de l'Eglise croise celui des grandes familles qui emploient les artistes (la reine Christine de Suède et les cardinaux Pamphilj et Ottoboni). Corelli s'impose, grâce aux créations des grands luthiers (Amati, Stradivari, Guarneri...) à une époque où la musique instrumentale acquiert une autonomie. Il oriente le violon vers le lyrisme,et réussit, en assimilant des éléments étrangers, une heureuse synthèse esthétique qui constitue un modèle d'équilibre auquel la postérité s'est abondamment référée.

Spécialiste de la musique baroque, Philippe Venturini est chroniqueur à France Musiques ; il collabore au Monde de la musique et à La Croix.

S'identifier pour envoyer des commentaires.