S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe Cycle 2
EAN13
9782725636405
ISBN
978-2-7256-3640-5
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
Petits comédiens
Nombre de pages
224
Dimensions
22,1 x 17,1 x 1,4 cm
Poids
440 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe Cycle 2

De

Retz

Petits comédiens

19.90

Autre version disponible

Un ouvrage passionnant issu des questionnements et expérimentations d'une enseignante qui a souhaité s'inspirer de la pédagogie Montessori et de recherches récentes pour faire classe autrement en cycle 2.
Face à l'engouement pour la pédagogie Montessori dans les courants éducatifs actuels, l'auteur a souhaité comprendre comment l'adapter à sa classe " ordinaire ".
Après avoir lu toute son œuvre, elle l'a expérimentée à la lumière des savoirs actuels, a testé des pistes concrètes, et publié quelques séquences sur son blog Graines de Livres. Face au grand nombre de sollicitations qui en ont découlé, elle a décidé d'exposer plus longuement son fonctionnement, ses découvertes, ses choix...
S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe Cycle 2 invite à se saisir de "l'esprit" de Maria Montessori afin d'en faire une pédagogie active et vivante, qui réponde aux besoins et attentes d'un enseignant d'aujourd'hui, en charge d'une classe standard. Le climat de classe est, pour Montessori, un élément essentiel pour les apprentissages. Une large partie de l'ouvrage y est donc consacrée.
Mais l'auteur croise et enrichit aussi les principes de Maria Montessori avec des recherches plus récentes publiées par Goigoux, Cèbe, Bucheton, Ouzoulias, Brissiaud, Baruck, Charnay, Dehaene...
Cet ouvrage mêle enfin méthodologie et pistes pratiques : après la présentation de l'idée force, une rubrique " Et dans la classe ? " propose une transposition concrète et donne de nombreux exemples.
*********************************************** Retrouvez la genèse de l'ouvrage racontée par l'auteure :
http://www.grainesdelivres.fr/2018/03/09/sinspirer-de-montessori-pour-faire-classe/
S'identifier pour envoyer des commentaires.