Peter Knapp et la mode
EAN13
9782812317866
ISBN
978-2-8123-1786-6
Éditeur
Editions du Chêne
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
304
Dimensions
30 x 21 x 3 cm
Poids
1600 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
45.00

Témoin privilégié des débuts d’Yves Saint Laurent, des audaces d’André Courrèges, ou encore de la radicalité d’Emanuel Ungaro, Peter Knapp révolutionne dans les années 1960 la photographie de mode, en empruntant au vocabulaire des avant-gardes esthétiques et du cinéma. Il traduit en images ce moment où les femmes s’affranchissent des carcans qui les corsètent, où modernité rime avec ivresse de liberté. C’est désormais dans la rue, dans les champs, sur la plage… que se découvrent des silhouettes libérées de toute contrainte. Les filles dansent et sautent, l’essentiel est dans le mouvement. 

À travers plus de 200 photographies, dont un grand nombre inédites, ce livre nous raconte un demi-siècle de mode et nous fait voyager dans l’univers ludique et joyeux d’un artiste complet, qui tout à la fois saisit la vision des créateurs, valorise le modèle, et rend lisible le vêtement ou l’accessoire.
 
Les lignes et les cercles donnent le rythme. Les formes corporelles cadencent les couvertures de magazine, elles s'intercalent et perturbent la lettre. Plus tard, elles dictent les nouvelles règles de la couleur. Entre un noir et blanc minimaliste et des teintes saturées (le rouge vermillon se combine au jaune canari, le bleu électrique au vert émeraude), Peter Knapp exprime une volonté de formaliser le bonheur. Comme autant de leçons de photographie, on découvre comment il sut s’affranchir des contraintes de la commande, en variant les écritures.

S'identifier pour envoyer des commentaires.