La révolution silencieuse des seniors
Éditeur
Editions Eyrolles
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

La révolution silencieuse des seniors

Editions Eyrolles

12.99

À l'horizon 2050, les plus de 65 ans représenteront un quart de la population française, et les plus de 50 près du tiers.

La révolution démographique que vit notre société est en train de transformer les équilibres économiques et sociaux. La retraite devient un temps de tous les possibles, avec la mise en place de nouvelles formes d'activités, rémunérées ou bénévoles : les seniors, devenus "actifs du temps choisi" (ATC), tiennent un rôle de plus en plus important dans la société. L'avancé en âge s'accompagne par ailleurs de besoins spécifiques, par exemple en termes de tourisme ou d'alimentation, mais aussi de santé et d'accompagnement, qui sont en train de créer de nouveaux secteurs économiques. Se posent également la question des retraites, centrale pour l'avenir de notre système de protection sociale, et celle du grand âge.

C'est ainsi une nouvelle économie qui s'annonce, une "silver économie" dont la portée en matière de croissance et de création d'emplois promet d'être considérable. Les experts rassemblés dans cet ouvrage en explorent les possibles, et mettent au jour les choix de société qui s'annoncent dans les années à venir.

S'identifier pour envoyer des commentaires.